Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Ravitaillement des populations vulnérables : Plus de 410.000 personnes concernées
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Le Prétoire




Les changements climatiques se sont imposés avec force ces dernières décennies au Mali. Une irrégularité au niveau des précipitations et de leur répartition spatio-temporelle, des températures de l’air de plus en plus élevées, des épisodes de sécheresse et d’inondations plus fréquents, une diminution des apports en eau par les grands fleuves.

Ce sont là quelques éléments qui montrent que le climat du Mali change avec pour conséquence une amplification des problèmes environnementaux. Avec le début du Ramadan, des familles entières sont confrontées à une pénurie de denrées alimentaires du fait de la mauvaise pluviométrie. Et c’est pour faire face à cette situation que le commissariat à la sécurité alimentaire a conçu un plan de ravitaillement des personnes vulnérables en raison de 15.000 tonnes de mil et de sorgho. Cette année, le système d’alerte précoce a identifié 410.000 personnes qui ont besoin d’une assistance alimentaire sur l’ensemble du territoire.



Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire-général (FR/ENG)Me Harouna Toureh zappe la Minusma

Invité à prendre la parole pour livrer son discours, le porte-parole de la plateforme, Me Harouna Toureh n’a pas prononcé une seule fois le nom de la Minusma. Il a remercié tous les partenaires sauf la mission onusienne dans notre pays. Comme si le porte-parole de la plateforme en voulait à la Minusma. Sa colère se justifie-t-elle du fait que c’est la Minusma qui a demandé leur retrait de Ménaka pour leur laisser la place afin de sécuriser cette localité ? Mais pourquoi n’a-t-elle pas fait cette requête aussi pour les zones que contrôlent les rebelles de la Cma ?



Baccalauréat 2015 :

Fuite des épreuves de philosophie et de mathématique

Clef d’accès aux études supérieures, le baccalauréat a donné son coup d’envoi mercredi 17 juin 2015 sur toute l’étendue du territoire nationale. Le ministre de l’Education nationale, Kénékoua dit Bathelemy Togo, a assuré qu’il n’y aura aucune tolérance envers les fraudeurs. Il a promis des mesures draconiennes en prévision du baccalauréat 2015 pour faire face à la fraude. Mais contre toute attente, la fraude s’est une fois encore invitée aux épreuves du Bac. Ainsi donc, au centre Ecica, il y a eu fuite des épreuves de philosophie et de mathématique. Le responsable du centre qui a vite découvert la supercherie a été obligé de changer ses épreuves à la dernière minute. Bien que l’école soit l’affaire de tous, le ministère doit assumer pleinement sa responsabilité en initiant les états généraux de l’éducation afin de plancher sur les cas de fraude à répétition lors des examens de fin d’année, qui commencent à prendre une allure inquiétante.

La Rédaction
Commentaires