Pourquoi les maliens en général et les Bamakois en particulier aiment se marier à l’approche du ramadan ? Cette question mérite son pesant d’or quand on voit les mairies bondées de mariés en ces temps ci. Aujourd’hui nous nous intéresserons à un phénomène devenu presqu’une tradition voire une obligation dans notre société. Est-ce une recommandation divine ? Une simple habitude ? Pour en savoir plus, nous avons joint quelques personnes de différentes couches sociales, suivez leur réaction.
Un Imam qui voulu garder l’anonymat :
Je tiens à vous dire qu’il n’y a pas de moment prédéfini par l’Islam pour célébrer un mariage, cela dit, tous les moments de l’année sont bons pour le mariage. Beaucoup le font parce que c’est devenu une habitude ou encore parce qu’ils ont vu d’autres personnes le faire. Ils pensent aussi que c’est le moment idéal de souhaiter la bienvenue à leur « Monitobilaw » comme on le dit dans notre jargon. D’autres aussi le font parce que c’est un mois sacré et béni, sinon l’islam comme je le disais n’a aucune exigence là-dessus ni le coran, ni le prophète (P.S.L) ne l’exige. Tout ce que l’Islam veut c’est un mariage réussi où les conjoints se marient selon la loi musulmane et vivent heureux.
Adama Yalcouye, un habitant de Badalabougou.
Vous savez ? Nous les jeunes nous sommes curieux de faire ce que les autres font. Personnellement, je ne sais pas si c’est une obligation de le faire à cette période. Mais comme le mois de ramadan est un mois béni, alors les gens en profitent pour célébrer leur union. Beaucoup le font en copiant les autres et parfois ça se termine en cauchemar car il arrive que la «monitobila » ne sache pas faire la « moni » et alors, c’est la déception. Je voudrais aussi noter le fait que certaines belles familles ne veulent donner leur fille en mariage que pendant la période de ramandan. Mais je pense que dans tout ça, c’est de voir les conjoints heureux dans leur union qui est important.
Djoba Karangnara, une vieille d’une soixantaine d’années.
Personnellement, je pense que c’est une bonne chose. Vous savez que chez nous les jeunes sont tous à l’extérieur, France, Etats Unis…, souvent ils attendent l’approche du mois de ramadan pour célébrer leur mariage en famille, en plus c’est un mois béni. D’ailleurs je suis tentée même de dire que c’est une recommandation de l’Islam. En tout cas nous en profitons car même si le mariage n’a pas de moment, le mois de ramadan est une bonne période pour toutes choses.
Guy Apédo