La République du Mali vient de signer avec le groupe panafricain Eranove un contrat de concession pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de Kénié de 42 Mw. La cérémonie de signature présidée par le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta, a enregistré la présence du Ministre de l’Économie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, du Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra, le Dg du groupe Eranove et le représentant de la Banque Mondiale. C’était le 18 juin dernier à l’hôtel Salam.
Cette signature de la convention marque une étape décisive pour la mise en œuvre du projet de Kenié. Sur une durée de 30 ans, le coût dudit projet s’élève à 72 milliards de FCFA. Selon le calendrier actuel du projet, la construction démarrerait en 2016 et le barrage et la mise en service courant 2020. En effet, Le site de la centrale hydroélectrique de Kénié se situe sur le fleuve Niger à 35 km en aval de Bamako dans la localité de Tienfala.
Selon le Ministre Frankaly Keita, la centrale hydroélectrique sera équipée de 3 groupes totalisant une puissance installée de 42 MW dont 34,5 MW garantis, et un productible moyen de 188 GWh par an. Elle est destinée à être raccordée au système électrique interconnecté du Mali dont elle devrait contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité.
Pour le Ministre de l’énergie , l’importance de ce projet se justifie par rapport à la baisse de la part de l’hydroélectricité dans la structure de production du Réseau Interconnecté. Elle est passée de 90% en 2005 à 67,7% en 2014. « D’où la nécessité de renforcer à moyen et long termes, la part de l’hydroélectricité dans la production afin de maîtriser l’évolution des coûts de revient de l’énergie électrique et tirer profit des autres avantages inhérents aux barrages hydroélectriques », a-t-il justifié.
Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Diarra dira que cette signature marque le début d’un partenariat fructueux entre la République du Mali et le Groupe Eranove. Avant de préciser que la Banque mondiale intervient pour assurer l’efficacité du projet dont la mise en œuvre répond aux soucis constants du gouvernement malien.
Quant au Directeur Général du Groupe Eranove, Marc Albérola, il estime qu’avec un potentiel estimé à 400 000 MW (3), cet ouvrage permettra au Mali de réduire sa dépendance aux hydrocarbures importés. « L’hydroélectricité, énergie renouvelable, avec son coût compétitif, est à même de contribuer à l’équilibre financier des secteurs électriques et de satisfaire la demande au grand bénéfice des populations et du développement industriel régional », a-t-il décrypté.
Mountaga DIAKITE