Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Les Etats-Unis resteraient en marge d`une intervention militaire au Mali
Publié le mercredi 5 decembre 2012  |  AFP


Des
© Getty Images par DR
Des militants Islamistes détruisant un lieu saint antique dans Timbuktu le 1 juillet 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON - Le Pentagone a réitéré mercredi qu`en cas d`intervention militaire internationale dans le nord du Mali, occupé par des groupes islamistes, les Etats-Unis se contenteraient d`un rôle d`entraînement et de conseil.

"Au-delà du personnel contribuant au processus de planning, nous ne prévoyons pas d`opération impliquant des soldats sur le terrain", a déclaré Amanda Dory, secrétaire adjointe à la Défense chargée de l`Afrique, à l`issue d`une audition consacrée à la crise malienne au Sénat américain.

"A ce stade, nous n`avons pas défini le type de soutien qu`apporteraient le Pentagone et les Etats-Unis au-delà de l`entraînement, de l`équipement et du soutien à la force militaire internationale", a indiqué celle-ci.

Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Mali après le coup d`Etat de mars, mais coopèrent militairement avec leurs voisins. La Mauritanie est assistée dans sa capacité de renseignement, et les Américains aident les Nigériens à contrôler leurs frontières, a par exemple rappelé Mme Dory pendant son audition.

C`est via ces pays et d`autres partenaires africains que les Américains soutiendraient la force internationale, mais la question du soutien logistique et notamment aérien n`a pas été tranchée, a précisé Mme Dory.

Les chefs d`Etat des 15 pays membres de la Cédéao ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali occupé par les islamistes armés. Ils ont approuvé l`envoi d`une force militaire internationale de 3.300 soldats pour une durée d`un an.

Mais si l`intervention était approuvée par les Nations unies, elle ne pourrait pas être déclenchée "avant septembre octobre" 2013, a estimé mercredi à Paris le secrétaire général adjoint de l`ONU pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

Le nord du Mali est contrôlé depuis fin juin par trois groupes islamistes armés: Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touaregs maliens, et les jihadistes surtout étrangers d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).

 Commentaires