Arrivé à Bamako en début de soirée en provenance du Nord du Mali, le Ministre français de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, a été aussitôt reçu à Koulouba par le Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Ce déplacement du Ministre français de la Défense dans notre pays intervient au lendemain de la signature de l’Accord de paix pour la réconciliation au Mali par la Coalition des Mouvements de l’Azawad (CMA). Il a pour objet, a déclaré M. Le DRIAN, de féliciter le Président IBK pour l’aboutissement du processus d’Alger dont le couronnement a été le parachèvement de la signature de l’Accord par la CMA le 20 juin dernier.
De l’avis de M. Le DRIAN, cet évènement constitue un grand moment pour le Mali qui consacre l’aboutissement des efforts du Président IBK pour aller vers une paix durable. En substance, tout redevient possible, à condition de réussir la mise en œuvre du processus.
» …Même si demain c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, il importait de marquer ce moment, a confié M. Le DRIAN aux journalistes. Et d’ajouter : « Je suis venu à la fois par respect et par amitié pour le Président du Mali et pour le peuple malien ».
A la question de savoir si la France maintenait sur place la Force Barkhane et quel en serait le nouveau dispositif dans le contexte d’après 20 juin, M. Le DRIAN a répondu que « le rôle de la Force Barkhane est de combattre les groupes terroristes. Et cette mission, elle est à la fois au Mali, mais elle est aussi au Niger, au Burkina au Tchad et en Mauritanie. C’est sur l’ensemble de la zone, et la Force Barkhane continue sa mission, parce que les groupes terroristes continuent à exister et à essayer d’enrayer l’intégrité des territoires. On le sait donc, la Force Barkhane se maintient. »
La Force Barkhane restera donc au Mali avec le même effectif et renforcera son partenariat avec la MINUSMA, dira le ministre, afin de contribuer à la mise en œuvre de l’Accord qui porte sur au moins quatre volets majeurs sur le plan politique ou encore sur les chantiers du développement, de la réconciliation et de la sécurité.
Le DRIAN estime que pour réussir le chantier de la sécurité, les forces présentes sur le terrain notamment Barkhane et MINUSMA se doivent de joindre leurs efforts.
Il convient de préciser que la France fait partie du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation et, à ce titre, elle compte jouer toute sa partition aux côtés des autres membres pour la mise en œuvre du processus. Cette assurance a été donnée aux plus hautes autorités du Mali par le Ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le DRIAN..