Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature de l’accord de paix au mali : Le gouvernement britannique salue le rôle de l’Algérie
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Elmoudjahid
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger.




Le gouvernement britannique a salué hier le rôle de l’Algérie dans la conduite de l'accord de paix et de la réconciliation au Mali qui vient d'être signé à Bamako par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public suite à la signature de cet accord, issu du processus de paix d'Alger, le ministre britannique pour l’Afrique, M. James Duddridge, s’est réjoui de la signature par toutes les parties maliennes de l’accord de paix. «Je remercie l'équipe de médiation internationale, et en particulier l'Algérie, pour son leadership dans la conduite du processus de paix et de réconciliation», a ajouté le ministre, appelant «toutes les parties au Mali à travailler ensemble pour mettre en œuvre l’accord d'une manière inclusive et opportune». Le communiqué exprime, en conclusion, la disponibilité du Royaume-Uni «à travailler aux côtés de partenaires internationaux pour soutenir l'accord».

La Turquie se félicite de la signature par les parties maliennes de l’Accord de paix et de réconciliation

La Turquie a salué hier la signature par les parties maliennes de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, et félicité l'Algérie pour son rôle en tant que chef de la médiation internationale ayant contribué à la conclusion de cet accord. «Nous saluons la signature de l'Accord de paix et de réconciliation, qui a été signé auparavant par le gouvernement du Mali et une parties des groupes armés à Bamako le 15 mai, et par toutes les parties le 20 juin 2015», a indiqué le gouvernement turc dans un communiqué, dont l'APS a obtenu une copie. «Nous félicitons une nouvelle fois toutes les parties, particulièrement le gouvernement du Mali tout comme l'Algérie et les autres facilitateurs régionaux et internationaux qui ont contribué à cette réalisation», a-t-on ajouté dans le communiqué. Le gouvernement turc a estimé que «cette évolution est très importante pour la préservation de l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Mali». La signature de l'accord d'Alger, a également estimé le gouvernement turc, «impose des responsabilités significatives pour les parties en ce qui concerne les défis auxquels fait face le Mali», soulignant que «la pleine application des dispositions de l'accord stimulera certainement les efforts pour le développement et la prospérité dans le pays».

Le Mali en appelle à l’ONU pour l’aider à contrôler la région nord de son territoire

Le Mali en appelle aux Nations unies afin de restaurer son autorité dans le nord du pays, où opèrent des groupes terroristes, et à lutter contre le trafic de drogue, au lendemain de la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale avec les groupes politico-miltaires du nord. «La priorité des priorités doit être l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays et la fourniture des services sociaux de base», a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. En prévision du renouvellement fin juin du mandat de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), il a longuement détaillé quelles devraient être les tâches prioritaires des quelque 10.000 Casques bleus, appelant le Conseil à «autoriser de nouveau la Minusma à aider le gouvernement malien à stabiliser les principales agglomérations, en particulier dans le nord du pays». «La Minusma doit être invitée à étendre sa présence dans le Nord en disposant de moyens permettant à sa montée en puissance», a insisté M. Diop. Le Conseil de sécurité doit exiger que seules les forces armées maliennes disposent du droit et de la légitimité d’occuper toute localité du territoire national», a insisté le chef de la diplomatie malienne.


Publié dans :
Commentaires