Un atelier d’une journée pour fédérer les énergies sur une question cruciale: ‘’la communication électorale’’ afin de constituer une vision favorable à un processus électoral crédible et inclusif; tel est l’objectif d’une rencontre par laquelle le Projet d’Appui au Processus Electoral au Mali (PAPEM) a réuni la société civile et le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier dit de validation du plan de communication électorale a eu lieu le mardi 23 juin 2015 au gouvernorat du district de Bamako en présence du directeur résident adjoint de PNUD Mali, M. Aboubacar Toure, du secrétaire général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation, M. Ibrahima Hamma représentant le Ministre et du gouverneur du district de Bamako.
Cet atelier devra permettre d’élaborer un plan de communication pour les élections communale, régionales et du district de Bamako, de mobiliser les électeurs et de chercher des mécanismes de financement des organisations de la société civile.
« Le PUND réitère sa volonté et l’engagement en vu de l organisation des élections communales et régionale à venir, et se tient disponible à œuvrer encore d’avantage afin que les élections communale et régionales de 2015 puissent terminer sous de bons auspices » a indiqué le directeur résident adjoint de PNUD Mali. Selon M. Aboubacar Toure, près de 2 milliards FCFA ont été mobilisés par la communauté internationale à travers le projet d’appui au processus électorale du Mali (PAPEM), lors des élections de 2013 pour les activités d’éducation civique et de sensibilisation .
Aussi dans le cadre de l’appui aux travaux complémentaires de Recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC) et dans la perspective des élections communales, régionales et du district de Bamako envisagées pour octobre 2014, le PAPEM et PUND ont de nouveau sélectionné une trentaine d’organisations de la société civile qui ont reçu une enveloppe d’environ 300 millions de FCFA pour les activités de sensibilisation des électeurs.
Le secrétaire général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation, M. Ibrahima Hamma représentant le Ministre a salué l’effort fourni par les partenaires avant d’ajouter que l’élection communale, régionale et du district de Bamako de 2015 est un défi à relever pour sa bonne réussite.
Il faut noter que cet atelier a été initié par le PAPEM en partenariat avec le PNUD, L’USAID et la MINUSMA.
MSingare/abamako.com