Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Centenaire du président Modibo Kéïta : L’hommage du vice à la vertu
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Notre bien–aimé président IBK, lors de son discours portant sur la commémoration du centenaire de notre premier président, Modibo Keïta, dira en souvenir de ce mastodonte qu’il »aura été » pour lui »un modèle et un père ». »Père » : tout est fait, rien à dire. IBK est cadet de Modibo Keïta de 30 ans. À cette différence d’âge, la qualité de père est compréhensible dans notre société. Mais pour »modèle-là », le bât blesse. Hommage du vice à la vertu.
IBK, en parlant de »modèle », se moque de l’intègre feu président Modibo Kéïta, du vaillant peuple malien et de lui-même. Comment IBK qui dit de Modibo Keïta un ‘‘modèle’’ a pu qualifier il y a très peu, le 4 septembre 2013, Moussa Traoré, le chef de bande qui l’assassina, de «grand républicain» ? Bonjour la cohérence ? Pour IBK, le président Modibo fut-il un petit républicain ou quoi ?

Comment IBK qui n’a pas osé déclarer publiquement ses biens, puisse parler de Modibo Kéïta en »modèle » ? Modibo est mort sans rien, avec rien. Ni maison ni comptes en banque. Le président Modibo était la modestie, l’humilité, le patriotisme. Tout le contraire d’IBK. Un jour, un général, intime parmi les intimes de Moussa Traoré, aujourd’hui décédé, nous rapporta ces propos de Modibo Kéïta s’adressant à Kissima Doukara. En substance, Modibo a dit à Kissima : «Si vous avez fait le coup d’État pour le bien du Mali, que Dieu vous aide !» Quel patriotisme ! Kissima est mort en ayant cette expression en tête. Tous les geôliers de Kissima ne sont pas encore morts.

Comment IBK, le président des surfacturations de l’avion et des équipements militaires, puisse parler du président Modibo Keïta en terme de »modèle » ? Ce grand homme qui n’a jamais su ce qu’est la notion même de surfacturation. Comment IBK, le président de l’impunité et de l’insécurité, puisse parler du président Modibo Keïta comme »modèle » ? Un jour, Modibo, informé du détournement de 200 000 Francs maliens de deniers publics à Kita, a failli en mourir. Il s’exclamait ainsi : »Comment peut-on détourner de l’argent public ? »

Aujourd’hui, des milliards de Fcfa sont impunément volés. Le dernier rapport du Végal parle de 153 milliards Fcfa de vol et de manque à gagner sous IBK. Le dénoncer équivaut à être taxé de hassidi, d’aigri par la meute «Ibkiste». Merci pour hommage du vice à la vertu. Modibo Keïta, le concepteur et réalisateur de l’opération taxis. Cette opération de saisie-confiscation de taxis appartenant à des agents publics. Leur liste est connue. La mémoire de l’histoire.

Le simple fait qu’IBK puisse tenter un début d’allusions modélistes à notre père Modibo Kéïta est une insulte. IBK, si vous souhaitez être un jour l’équivalent de Modibo Keïta, ce Kéïta qui force admiration et respect, de grâce, renoncez à toutes les choses viles (montre et vestes de Tomi Michel, par exemple). Gérez ce Mali avec passion et raison. Faites en sorte que l’impunité cesse. Que le bien public soit sacralisé. Que nos juges corrompus soient à la porte de la magistrature. Nous en avons les moyens.



IBK, Modibo Kéïta avait mis le Mali au-dessus de sa personne, de sa famille, et de son clan. Vous, vous avez mis la famille d’abord au-dessus du Mali. IBK, nous en avons assez des mots et des maux. Nous voulons enfin des actes.

Cher président Modibo Kéïta, du fond du paradis, sans nul doute, merci pour tout ce que vous avez pu réaliser en un temps record pour votre Mali, notre Mali. Par votre sens de l’État, vous avez accédé à l’immortalité dans les cœurs. Vous restez à jamais gravé dans le cœur de nombreuses familles maliennes, en dépit de certaines erreurs, de certaines fautes. Si vous étiez resté un peu plus, nous serions sans doute parvenus. La vie en a décidé autrement. Dormez en paix, digne fils du Mali !

Boubacar SOW

boubacarsow@hotmail.fr

Source : Le Reporter

Commentaires