La question orale du député Mahamadou Hawa Gassama Diaby était axée sur le pont de Kayes, l’aéroport, les promesses de campagne d’IBK pour la localité de Yélimané, à savoir le bitumage de l’aéroport et la construction de la route Yélimané-Nioro du Sahel. Ainsi que la situation à Transrail, le 2ème pont de Kayes et la route Barouéli-Tamani dans la région de Ségou. Le ministre Mamadou Hachim Koumaré a donné des réponses au député Gassama sans le convaincre sur le cas de Yélimané.
Concernant le pont de Kayes, le ministre dira qu’il est en chantier et que les travaux prendront fin en août prochain. Il a reconnu les difficultés à Transrail. Il a indiqué que les routes -qui seront construites- ont été annoncées. Mais, pour le député Gassama, nulle part on ne parle de la route Yélimané-Nioro et du bitumage de l’aéroport de ladite localité. «Nous n’avons pas forcé IBK ; personne ne lui a demandé quelque chose. C’est lui-même, en campagne, arrivé à Yélimané, à l’époque, avec le député Abdrahamane Sylla, qui a dit aux populations qu’il connaît leurs problèmes. Il a dit qu’une fois élu, il va construire notre route et l’aéroport. Le Premier ministre est venu ici avec sa Dpg (Déclaration de politique générale), mais il n’a pas parlé de notre route. Ça fait deux ans qu’IBK est au pouvoir, mais on ne voit rien», lance M. Gassama.
Pour le ministre Koumaré, son département va construire beaucoup de routes et pense à toutes les localités du Mali. Selon lui, ce qui est écrit dans la Dpg, ce sont les grandes lignes des actions à mener, mais il n’y a pas tout là-dans. «Personne ne sera oublié. Nous sommes en parfaite harmonie avec l’Assemblée nationale. Des députés viennent régulièrement chez nous ; ils savent ce que nous sommes en train de faire», explique le ministre Koumaré.
«Monsieur le ministre, je suis d’accord et je te remercie pour tout ce que tu viens de dire. Je te remercie de m’avoir donné raison sur Transrail, mais tout le monde nous regarde. Que pouvez-vous dire aux populations de Yélimané en ce qui concerne la promesse du président IBK qui n’est mentionnée dans un aucun document ? Le Premier ministre est venu ici, mais il n’y a pas fait allusion. Cela n’est-il pas programmé alors qu’IBK a fait cette promesse à nos populations ?», renchérit M. Gassama.
En fait, le député Yélimané voulait simplement dire que le président IBK n’a pas de projet de société, encore moins de programme gouvernemental. Ce qui n’est pas faux, car jusqu’à présent, aucune initiative de l’actuel chef de l’État n’est clairement visible et les attentes des populations sont loin d’être comblées.
Sinaly KEÏTA