L’exercice de surveillance multilatérale est indispensable à l’atteinte des ambitions que s’est donné la Communauté
La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a construit un socle économique commun, qui bien qu’encore fragile a déjà le mérite d’exister. Ainsi la Communauté a mis en place une union douanière, dispose désormais d’un système de convergence macro-économique et a mis en place un programme spécial pour la création d’une monnaie commune qui devrait être effective à l’horizon 2020.
Pour analyser les performances économiques de ses pays membres conformément aux critères de convergence établis dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la monnaie unique, les experts de l’organisation sont en conclave à Bamako depuis mardi. La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra et le commissaire de la CEDEAO en charge des Politiques macroéconomiques et de la recherche économique, notre compatriote Ibrahim Bocar Ba.
La rencontre enregistre la présence des membres des Comités nationaux de coordination (CNC) et les membres des Comités nationaux de politiques économiques (CNPE) ainsi que les experts de l’organisation régionale et plusieurs personnalités et cadres du département de la Surveillance multilatérale de la CEDEAO.
... suite de l'article sur L’Essor