Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A propos du Nord Mali : Ce que ATT disait en octobre 2010…
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  L’aube
Amadou
© Autre presse
Amadou Toumani Toure
Le président déchu du mali




L’ancien président, Amadou Toumani Touré, avait toujours dit et redit la nécessité d’instaurer une coopération sous régionale, voire internationale pour contrer la menace terroriste dans le nord du Mali et au Sahel.
Dans un entretien accordé au journal français Libération, au mois d’octobre 2010, ATT disait ceci : « Les forces terroristes actuelles ne sont pas au-dessus de nos capacités. Il faut un plan sous régional… Je le répète, mon pays est otage et victime. Ces gens ne sont pas Maliens, ils sont venus du Maghreb avec des idées que nous ne connaissons pas… Le problème, c’est le déficit de coopération régionale.

Chacun se plaint du voisin, et les actions isolées sont vouées à rester ponctuelles… J’ai appelé en septembre 2006 à une conférence Sahélo-saharienne pour la paix et le développement en présence des chefs d’Etat. Personne ne m’a écouté depuis quatre ans. Quatre années de perdue… ». Par la même occasion, le président Touré avait affiché son hostilité à toute présence militaire française au Mali. Dans cette lutte contre les groupes extrémistes, le président ATT avait foi en la capacité de l’armée malienne.

C’est pourquoi, il disait : « le rôle de la France doit rester dans l’accompagnement et l’appui au plan matériel ». A propos d’une éventuelle coopération française, il disait que le Mali allait « étudier toutes les requêtes ». Mais « la France doit nous écouter » a-t-il ajouté.

La Rédaction
Commentaires