Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Du nouveau dans l’hôtellerie au Mali : Après Radisson Blu, Cesse Kome crée la sensation avec Sheraton Bamako
Publié le dimanche 28 juin 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de pose de la première pierre de l`hôtel Sheraton Bamako
Bamako, le 25 juin 2015. Le président Ibrahim Boubacar Keita a procédé à la pose de la première pierre de l`hôtel Sheraton Bamako du Groupe KOIRA HOTEL Investment.




200 chambres avec 25 suites présidentielles, le tout niché sur un espace de 2 hectares et à un coût total de 60 millions de dollars ; tel se présente l’allure du nouvel hôtel né dont la cérémonie de pose de la première pierre a drainé pratiquement tout le Gouvernement du Mali. Après sa phase conceptuelle marquée par la signature le 27 avril dernier de son contrat de mise en œuvre, le projet de construction de l’hôtel Sheraton Bamako du Groupe KOIRA HOTEL Investment est entré dans sa phase de chantier à compter de ce jeudi 25 juin 2015.

Il s’agit du fruit d’un partenariat existant entre le Groupe KOIRA HOTEL Investment du Malien Cesse Komé et la société STARS WOOD promotrice du Groupe Sheraton. C’est le président de la République, Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita qui a procédé en personne à la pose de la première pierre de ce géant dont la réalisation a été confiée à une entreprise turque du nom de Kinza Yapi. La cérémonie s’est déroulée sur le site du chantier niché dans le quartier ACI 2000 en commune IV du district de Bamako. Outre la présence bien évidente du promoteur du projet, M. Cessé Komé, la cérémonie a enregistré la présence du premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement à l’instar du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo.

L’assistance a été gratifiée dans un premier temps par les mots de bienvenue du maire de la commune IV hôte de la cérémonie. Une présentation a été ensuite faite du projet par un architecte de l’entreprise en charge de la construction de l’hôtel. Selon ce dernier, Sheraton Bamako va couvrir un espace de 22 500 m2 et disposera de 200 chambres avec 25 suites présidentielles. La présentation de l’architecte turc laisse entendre que l’hôtel est conçu sous une forme singulière de trois branches et ce, pour lui donner une large vue à partir de différentes artères de la ville. Une autre particularité de Sheraton Bamako est d’après le représentant de Kinza Yapi, qu’il disposera d’un centre commercial par derrière. Pour sa part, l’architecte malien censé collaborer avec l’entreprise turque dans la réalisation du projet a estimé que l’immeuble de Sheraton Bamako va jouir d’une très belle orientation en ce sens qu’il disposera du monument de la Paix à l’Est, de l’ACI 2000 au nord et de Baco Djicoroni au Sud. « Notre cabinet d’architecture ne faillira pas à sa mission » a t-il lancé pour rassurer les promoteurs qui ont porté le choix sur sa personne.
M. Cesse Komé, le président du Groupe KOIRA HOTEL Investment promoteur de Sheraton Bamako s’est quant à lui adressé au chef de l’Etat en affirmant que son projet s’inscrit parfaitement dans la vision politique de son Excellence mais également dans le sillage de sa volonté et de sa ferme détermination à trouver des solutions adéquates à la question de l’emploi des jeunes dans le pays. « Après l’hôtel Radisson Blu de Bamako, le Groupe KOIRA HOTEL Investment que j’ai l’honneur de diriger s’engage à doter de nouveau notre capitale de la prestigieuse marque Sheraton en bâtissant un hôtel sur un immeuble R + 9 composé de 200 chambres de haut standing et de 25 suites présidentielles » a indiqué M. Cesse Komé. Il a ensuite ajouté que Sheraton Bamako créera 600 emplois pendant sa phase de construction auxquels il faudra ajouter 200 emplois directs et 300 emplois indirects pendant l’exploitation. Toute chose qui n’a pas laissé indifférente la ministre Ndiaye Ramatoulaye Diallo. En plus de l’aspect création d’emplois de Sheraton Bamako, Mme la ministre lui a reconnu aussi sa contribution à relever avec le gouvernement le défi de l’organisation du prochain sommet Afrique-France qui se tiendra à Bamako en 2016.

André SEGBEDJI/abamako.com



Un extrait du discours de CESSE KOME lors de la pose de la première pierre de l’hôtel Sheraton Bamako
Publié le: 26/6/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment