La ville est le point de jonction de deux routes transfrontalières et la région abrite plus d’une dizaine de sites d’orpaillage traditionnel et d’exploitation minière
La communauté internationale a célébré jeudi la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue sous le thème : « le développement de nos vies, de nos communautés et de nos identités sans drogues ». Pour marquer cette journée d’une touche particulière, le Mali a dédié sa célébration à «la problématique de la consommation et du trafic de drogue sur les axes routiers et dans les mines d’or». En vue de vulgariser l’information et sensibiliser tous les citoyens, la journée a été délocalisée dans la capitale troisième région, une première.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la salle Lamissa Bengaly, était présidée par le ministre de la Sécurité et la Protection civile, Sada Samaké en présence du représentant de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Mostapha Mouzouni et du représentant du maire, Yaya Cissé.
Le ministre Samaké a rappelé que l’origine de cette journée remonte à l’année 1987 suite à la résolution n° 42 / 112 de l’assemblée générale de l’ONU à travers laquelle l’ONU manifestait sa détermination à informer les populations partout dans le monde sur les dangers lies à l’abus et au trafic illicite des drogues à travers des campagnes de sensibilisation. Il a expliqué que le choix de Sikasso pour abriter cette commémoration n’est pas fortuit. En effet, cette ville est le point de jonction de deux routes transfrontalières. Par ailleurs, elle abrite plus d’une dizaine de sites d’orpaillage traditionnel et d’exploitation minière.
... suite de l'article sur L’Essor