Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Menaka : L’armée étend ses patrouilles à plus de 30 kilomètres
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  L’Indépendant
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou




En plus d’avoir pris ses positions dans la ville de Ménaka, après le retrait des forces patriotiques, l’armée malienne a initié des patrouilles de jour comme de nuit. Il s’agit d’opérations de sécurisation visant à rassurer les populations de Ménaka qui avaient longtemps souffert d’attaques et de pillages de la part des hordes de la CMA. Ces opérations s’étendent souvent à plus d’une trentaine de kilomètres hors de Ménaka surtout dans certains hameaux et villages.

S’agissant de la Coordination des mouvements de l’Azawad, elle parait de plus en plus invisible même après une quarantaine de kilomètres de Ménaka, tout comme la plateforme des forces patriotiques qui s’est retirée loin de la ville. Signe que chaque partie respecte, pour l’instant, ses engagements.

La sécurité est de retour actuellement en ville, l’armée ayant pris position sur les points stratégiques.

AD





Le trafic reprend timidement sur certains axes routiers du nord

Le trafic semble avoir repris dans certaines localités du nord qui étaient en proie à de l’insécurité. La ville de Ménaka, qui a été plusieurs semaines l’épicentre de combats ayant opposé la CMA et la plateforme commence à retrouver la sérénité. Des camions sont visibles dans la ville transportant des vivres et divers articles.

Par ailleurs, la frontière algérienne, qui avait dû enregistrer une baisse de son trafic en provenance du Mali en raison de l’insécurité connait ces derniers jours un regain d’activité. Quelque six camions maliens ont ainsi pu s’approvisionner à partir de l’Algérie. On assiste à la même reprise d’activités du côté de la frontière nigérienne en remontant vers Ansongo. Abdoulaye DIARRA
Commentaires