Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour faux en écriture, concussion et complicité à Mopti: 3 Magistrats et 1 Greffier acquittés faute de preuves
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Le 22 Septembre




Dans son audience de jeudi dernier, la Cour d’Assises a acquitté Adama Zé Diarra, juge d’instruction, Oubeydoulahi Mohomodou, substitut du Procureur, Housseyni Salaha, Procureur, et le Greffier Ibrahima Kanté, accusés de faux en écriture, concussion et complicité de concussion.
Courant 2013, à Dimbré, cercle de Mopti, Nouhoum Diallo dit Samba, petit frère de Aly Nialy Bolly, avait sollicité de son père le don de quelques bêtes, pour pouvoir assurer la prise en charge de sa Maman, qui était malade, et pour résoudre aussi certains de ses problèmes.
Son grand frère Aly Nialy Bolly s’était opposé à cette offre, au motif qu’il travaillait avec ces animaux. Mécontent du fait, le petit frère se rendit chez l’imam du village, qui, se déclarant incompétent, lui ordonna de se rendre chez le juge à Sévaré.
Samba se dirigea d’abord chez le Substitut du procureur. D’après le Procureur, il était venu pour parler d’une menace de mort de la part d’Aly Nialy Bolly. Le Procureur, après son réquisitoire, le renvoya chez le Juge d’instruction.
Ce dernier, après avoir consulté le dossier, le renvoya de nouveau chez le Substitut du procureur pour signature. Celui-ci le renverra encore chez le Juge d’instruction, pour cause d’erreur dans le dossier. Le juge répliquera qu’il corrigerait cette erreur.
Le constat a été fait que le juge d’instruction avait instruit le dossier en se trompant de nom, ce qui avait déclenché tout le problème. Le ministre de la Justice, en son temps, avait instruit au Procureur général du Tribunal de Mopti d’incarcérer les 3 magistrats et le greffier.
A la barre, les 6 témoins présents, plus les victimes, n’ont pu apporter de preuves pouvant mettre en cause l’honnêteté des accusés. Le ministère public, représenté par le Procureur Général Daniel A Tessougué, dans son réquisitoire, dira qu’aucune preuve n’avait été établie pour engager la culpabilité des accusés et qu’il trouvait même que cette affaire était une manière de dénigrer la justice malienne.
La Cour, présidée par Sansana Coulibaly, a déclaré les accusés non coupables et les a acquittés immédiatement.
Adama Bamba
Commentaires