Une session de formation réunit depuis ce lundi matin à l’immeuble CREFOD (Bamako ACI 2000) les futurs formateurs en entreprenariat du volet des activités du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) confié à l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes.
La cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence des représentants de plusieurs structures membres du Comité de Projet, a été marquée par les interventions de M. Drissa BALLO, Coordinateur du PROCEJ et de M. Amadou CISSE Directeur Général de l’APEJ.
Dans son intervention M. Ballo a salué les efforts déployés par l’APEJ pour le respect du plan de travail annuel adopté en début 2015.
Pour le Directeur Général de l’APEJ qui a présidé l’ouverture des travaux, la tenue de cet atelier qui intervient à la suite d’une sélection rigoureuse est une illustration parfaite de la concrétisation des engagements pris par l’APEJ dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes.
Cette session regroupera durant dix jours une cinquantaine de formateurs pour les trois centres de Bamako, Ségou et Gao. Elle portera sur l’apprentissage des modules en entreprenariat adaptés aux jeunes déscolarisés et non scolarisés, la maîtrise des aspects pédagogiques et des outils relatifs à l’entreprenariat des jeunes ayant une éducation limitée, l’élaboration d’un plan d’affaires simplifié et le suivi technique d’un jeune entrepreneur.
A la fin de la formation, l’APEJ disposera d’un vivier de formateurs sur lequel elle s’appuiera d’une part pour la formation en entreprenariat de 10 000 jeunes déscolarisés, non scolarisés ou ayant le niveau CAP au maximum et d’autre part l’insertion des plus motivés d’entre eux à travers la remise d’un fonds d’amorçage. Le projet s’inscrit dans la vision globale des plus hautes autorités pour la création de 200 000 emplois à l’horizon 2018 comme l’a souligné le Directeur général de l’APEJ.
Avant de lancer la session de formation, le Directeur Général de l’APEJ a invité les participants à faire preuve d’assiduité au cours de l’atelier.
Le PROCEJ est une initiative de la Banque Mondiale et du Gouvernement malien pour lutter contre le chômage chez les jeunes.
CICOM