Le nouveau bureau du Conseil économique, social et culturel, conduit par son président, le Dr Boulkassoum Haïdara, a été reçu en audience le mardi 23 juin par le Président de la République à Koulouba.
L’occasion a été mise à profit par le président du Conseil pour réaffirmer le soutien de son institution à la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation du Mali, issu du processus d’Alger.
C’est à 15heures que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu les membres du nouveau bureau du CESC. Il était, pour la circonstance, entouré par le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat, Chargé des relations avec les Institutions et de certains de ses proches collaborateurs. Ladite visite avait pout objet de présenter au Chef de l’Etat les membres du nouveau bureau du Conseil, élus le 20 avril 2015.
Dans son intervention, le président du CESC a d’abord tenu à féliciter le président de la République pour le dénouement heureux du processus d’Alger, soldé par la signature d’un accord de paix le 15 mai 2015 et le 20 juin dernier à Bamako.
Dr Boulkassoum Haïdara, a réaffirmé le soutien de son institution à accompagner le Gouvernement pour la mise en œuvre dudit accord ainsi que sa vulgarisation.
Il a aussi informé le président de la République que le CESC a déjà commencé la sensibilisation à l’intérieur du pays à travers les missions du recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile. Le président du CESC a mis à profit cette rencontre avec le Chef de l’Etat pour lui soumettre un certain nombre de doléances, dont : l’attribution de passeports diplomatiques aux membres du Conseil et les passeports de service aux cadres de l’Administration, la désignation des membres du Conseil dans le Comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix. Dr Boulkassoum Haïdara a sollicité le soutien du président de la République pour la réussite des missions de l’institution, notamment dans le cadre de la relecture de ses textes.
Baba Bourahima CISSE C-Com-CESC