GENEVE, Suisse, 29 juin 2015/African Press Organization (APO)/ — Tout quitter pour fuir la violence. C’est le sort qu’ont connu des milliers de personnes dans le nord du Mali, qui se retrouvent souvent sans moyens de subsistance et sans abri. Pour faire face à cette situation alarmante, près de 1 400 tonnes de vivres, des semences et des biens de première nécessité ont été distribuées aux populations de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge malienne et les leaders communautaires.
« Nous sommes très préoccupés par cette violence qui touche les communautés de la région et frappe aussi les humanitaires, privant ainsi la population d’une assistance pourtant vitale. Il est important que l’action humanitaire neutre et impartiale soit respectée, afin que ceux qui manquent de tout puissent recevoir l’aide dont ils ont besoin », a déclaré Christoph Luedi, chef de la délégation du CICR au Mali.
Au cours des dernières semaines, du riz, des haricots, de l’huile et d’autres denrées alimentaires ont pu être distribués à quelque 63 000 personnes dans les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal. 17 872 personnes de retour dans leurs communautés se sont par ailleurs vu remettre des moustiquaires, des ustensiles de cuisine, des produits d’hygiène et d’autres biens essentiels.
« Cette aide a permis de répondre aux besoins les plus pressants, y compris ceux des communautés d’accueil, elles-mêmes aux prises avec des difficultés économiques et dont la générosité est mise à forte contribution », a expliqué Jean-Pierre Nereyabagabo, coordonnateur des programmes de sécurité économique du CICR au Mali.
Plus de 100 000 agriculteurs du nord du pays ont en outre reçu quelque 500 tonnes de semences de riz, mil et sorgho et près de 873 000 têtes de bétail ont été vaccinées et traitées. Pour venir en aide aux populations touchées par la violence, le CICR a travaillé en étroite collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge malienne, les représentants des communautés locales, des prestataires de services et les services techniques de l’État malien.
Signature : APO