La Salle de conférence du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a abrité la première session du Comité de pilotage du Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux [FIER].
La cérémonie d’ouverture de cette première session était présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane BABY.
Au cours cette session, participants examineront les documents suivants : le projet de Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2014-2015; le Manuel de procédures administratives, financières et comptable ; le Manuel d’exécution du projet.
Le Projet de Formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER] s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Décennal de Développement de la Professionnelle pur l’Emploi
(PRODEFPE).
Il a comme objectif de contribuer à la promotion de l’emploi rémunérateur durable pour les jeunes ruraux dans les filières agricoles et les activités économiques connexes
Le Projet FIER a la particularité de cibler des filles et femmes qui représenteront 50% des 20.000 jeunes formés au niveau des Maisons Familiales Rurales; 60% des 30 000 jeunes alphabétisés; 30% des 80 conseillers en entreprise qualifiés; 50% des 51 000 jeunes porteurs d’initiatives formés par unités mobiles et dans les Centres de Formation
Professionnelle.
La mise en oeuvre du Projet FIER sera faite en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, notamment les Conseils Régionaux et les organisations professionnelles agricoles.
Le Programme de Travail et le Budget Annuels (PTBA) 2014-2015 qui sont soumis à cette première session portent sur la mise en place de l’équipe du projet; l’acquisition des moyens matériels et financiers ; l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion ; la réalisation des études de base ; la signature des conventions avec les partenaires clés.
Certaines activités d’investissement du projet FIER seront menées au titre de la première composante à la fin de l’exercice 2015 notamment le renforcement des capacités des différents acteurs opérationnels.
Au titre de la formation tutorée et l’apprentissage dual, le projet prévoit la formation de 150 jeunes durant le 4ème trimestre de 2015.
Au titre de l’alphabétisés, le projet FIER prévoit la pris en charge de 1000 jeunes durant l’année 2015.
Au titre de l’appui aux initiatives des jeunes, 614 entreprises bénéficieront de l’appui du service non financier mis en place. Le coût total du présent PTBA est estimé à 1 627 millions de FCFA. Ce budget sera financé à hauteur de 94% par le partenaire (FIDA) et 6% par l’Etat malien.
Les instruments de travail de l’équipe de coordination du projet et acteurs opérationnels sont le manuel de procédures administratives, financières et comptables et le manuel d’exécution.
Le Ministre Mahamane Baby dans son allocution a invité les participants de cette première session du comité de pilotage de FIER à une analyse approfondie des documents, à des débats fructueux et à faire des propositions concrètes et pertinentes permettant de donner les moyens à l’équipe de coordination de travailler efficacement.
Pour le moment, le projet FIER couvre seulement deux régions du Mali à savoir Sikasso et Koulikoro et le Ministre a promis de tout mettre en oeuvre pour l’étendre à d’autres régions.
Fsanogo/abamako.com
Le Ministre, Mahamane Baby, lors de la première session du comité de pilotage du projet FIER Publié le: 1/7/2015 | aBamako.com Radio |