Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pharmacie populaire du Mali : un bénéfice net de 418.218.000 Fcfa en 2014
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Le Reporter
La
© Autre presse par DR
La Pharmacie populaire du Mali (PPM)




La Pharmacie populaire du Mali a tenu le jeudi 25 juin 2015, dans ses locaux, la 80ème session ordinaire de son Conseil d’administration. L’ordre du jour portait sur l’examen, la discussion et l’adoption des états financiers et de leur analyse financière au 31 décembre 2014.

Le Président directeur général, Dr. Abdrahamane Tounkara, qui a présidé la cérémonie, a rappelé que dans la gestion de l’épidémie à virus Ebola, la réponse imprimée par la Pharmacie populaire du Mali (Ppm) lui a permis de satisfaire, dans les délais et sur sites, aux besoins de la pyramide sanitaire, permettant à cette dernière de mieux tacler l’épidémie. Il a souligné que la Ppm est la seule distributrice en gros de produits pharmaceutiques, qui couvre toutes les régions et commercialise tous les produits figurant sur la liste nationale de médicaments essentiels.

Selon Abdrahamane Tounkara, durant l’année 2014, la Ppm a connu une stabilité financière relative et confirmé sa crédibilité aussi bien auprès de ses fournisseurs que de ses clients, avec un chiffre d’affaires de 8.979.019.000 Fcfa contre 5.905.360.314 en 2013. Cette réalisation, dira-t-il, est le corollaire d’un corpus d’améliorations qui ont pu garantir à la pyramide sanitaire un meilleur approvisionnement en médicaments essentiels, avec comme gage de qualité pharmaceutique de nos produits du secteur marchand, l’autorisation préalable du Laboratoire national de la santé (Lns) pour leur mise à la consommation.

En 2014, lors de la préparation du projet de budget, une grille a été mise en chantier par la Ppm pour pallier les défaillances rencontrées et répondre aux évolutions en cours. Il s’agit de la mise à jour des procédures opérationnelles standard ; du renforcement des capacités du personnel à exécuter ses fonctions et responsabilités ; de l’élaboration de la ligne directrice stratégique globale pour renforcer la performance de la chaîne d’approvisionnement et la satisfaction des clients. Mais également, au cours de l’année 2014, la Ppm a eu le privilège de diriger les travaux d’un cheminement collectif en vue de la doter d’un plan stratégique global et inclusif qui vise une adaptation qualitative et quantitative de son offre de services avec la maîtrise et la réduction des coûts.

Aux dires du Pdg, ce plan, fruit de concertations élargies, sera mis en œuvre de 2015 à 2019 pour relever les nombreux défis auxquels la Ppm est confrontés avec comme priorité la construction, l’aménagement et la mise à disposition en juillet 2016 d’un siège et d’un entrepôt moderne équipé.

Par ailleurs, Abdrahamane Tounkara a précisé que le suivi du contrat-plan a permis le maintien des indicateurs de gestion dans des tendances favorables, de 2013 à 2014, avec un compte de résultats qui dégage un bénéfice net de 418.218.000 Fcfa, soit 4,66% du chiffre d’affaires au 31 décembre 2014.

Diango COULIBALY
Commentaires