Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre l’usage anarchique et illicite des domaines de l’Etat : Le ministre Aly Bathily était sur le terrain pour s’enquérir des fraudes.
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite de terrain effectuée par le ministre Mohamed Aly Bathily
Bamako, le 30 juin 2015. Le ministre des affaires foncières et des domaines de l`Eta, M. Mohamed Aly Bathily a effectué une visite de terrain à Souleymanbougou dans le cercle de Kati en région de Koulikoro pour s`enquérir du niveau d`occupation illicite de la servitude de la rivière Farako.




C’est la commune rurale de Souleymanebougou sise dans le cercle de Kati en région de Koulikoro qui a servi de cadre le mardi 30 juin 2015 à cette visite de terrain au cours de laquelle le ministre en charge des affaires foncières et des domaines de l’Etat est allé constater de visu l’occupation illégale dont les terrains de l’Etat font l’objet. Accompagné des membres de son cabinet, le ministre Mohamed Aly Bathily a, sous les orientations des responsables de l’ACI, sillonné de diverses constructions illégales et des chantiers qui se sont étendus jusqu’au delà des limites réglementaires de la servitude de la rivière Farako qui constitue la limite naturelle entre la commune I du district de Bamako et la région de Koulikoro.

C’est un ministre visiblement très remonté contre les autorités administratives locales qu’on a vu arpenter avec un rythme athlétique impressionnant les sentiers serpentant les 62 hectares de terrain sur lequel l’illégalité côtoie avec la légalité.
Du chef de village de Souleymanebougou au préfet du cercle de Kati en passant par le maire de la commune rurale, chacun a eu droit à sa part de semons. « On veut vous respecter parce que vous avez une autorité mais respectez l’autorité qui vous a investis, ne faites pas à votre tête ! Ce n’est pas possible qu’on installe quelqu’un à moins de 5m du fleuve, tout le monde sait que la servitude est de 25m au moins […] Vous n’êtes pas élus pour violer les lois… » a lancé le ministre à l’endroit des autorités locales. M. Mohamed Aly Bathily s’est montré particulièrement intransigeant envers le maire : « Ça c’est une violation flagrante monsieur le maire ! Le maire qui est chargé de veiller sur l’application de la loi pénale, c’est lui qui viole la loi pénale en installant des gens sur des propriétés de l’Etat. » dira t-il. Le ministre a ensuite donné l’instruction aux forces de l’ordre qui l’accompagnaient dans sa visite de dégager tous les ouvriers à l’œuvre sur les chantiers illégaux afin que les propriétaires de ces constructions répondent devant les tribunaux. S’en est suivi alors une course effrénée des maçons, ferrailleurs et charpentiers qui, dans une débandade totale, ont pris la clé des champs. « Interpellez tous les maires, chacun va répondre, les bénéficiaires…ceux qui sont en train de construire, que chacun s’explique ! » a instruit le ministre aux gendarmes présents sur les lieux. A la question des dispositions à prendre pour que l’Etat récupère les 4 hectares qui lui sont volés, la réponse du ministre Bathily a été plus que limpide : « On cessera de construire un terrain qui ne vous appartient pas et qui a été remis illégalement ; au besoin nous poursuivrons au pénal et les propriétaires et les autorités qui leur ont donné ce terrain à notre insu » C’est dire donc que le ministre a ainsi sonné la fin de la récréation à Souleymanebougou.

André SEGBEDJI/abamako.com



Le Ministre, Mohamed Aly Bathily, lors de sa visite de terrain à Souleymanebougou
Publié le: 1/7/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires