Très tôt dans la matinée du samedi 27 juin une colonne de djihadiste surarmée a attaqué le camp militaire de Nara dans la région de Koulikoro.
Ces assaillants regretteront longtemps leur acte, car ils ont été contrés par une armée malienne prompte qui les a infligées une lourde perte avec un bilan de 9 morts, des véhicules détruits et armements récupérés. Du coté des FAMA, on déplore 3 morts.
Comme pour dire que les FAMA sont plus que jamais debout pour accomplir leur devoir régalien.
Des auteurs de l’attaque de Misséni arrêtés
L’annonce a été faite par le Ministre de la Sécurité Intérieure, le Général Sada Samaké lors de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue délocalisée cette année à Sikasso.
Selon le Général Samaké, «ce sont des bandits de grands chemins qui sont responsables de ce forfait. Et il a laissé entendre que certains d’entre eux ont été arrêtés et qu’ils étaient tous originaires de la région de Sikasso. Et sans être indiscret, il a dévoilé que ceux qui ont été arrêtés ont commencé à parler, toute chose qui va faciliter l’enquête», selon ses propos.
Cependant, le Ministre n’a pas écarté totalement la piste Djihadiste, car dans leur fuite, les assaillants avaient laissé des drapeaux noirs des islamistes.
Il faut rappeler que l’attaque de Misséni avait occasionné la mort d’un gendarme et un dégât matériel important.
Les présidents des commissions défense en conclave dans notre pays
Réunis à Bamako du 23 au 25 juin dernier, les présidents des commissions de la défense et de la sécurité du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont tenu un atelier d’échanges sur le contexte sécuritaire dans nos trois pays respectifs et sur le plan de la sous-région du Sahel. C’est une initiative du NDI (National Democratic Institute). L’objectif de cette rencontre était de créer des mécanismes permettant de renforcer le contrôle de la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité dans les pays de l’espace commun.
Au cours de la conférence de presse qu’ils ont animée le jeudi 25 juin, les trois présidents de commissions de la défense et de la sécurité des trois pays ont expliqué les défis sécuritaires que partagent les pays qu’ils ont décidés de se réunir pour échanger sur le contexte.
Rassemblée par Issa KABA
L’expresse de bamako