Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avion présidentiel-achat d’équipements militaires: Plainte à Paris...
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  L’aube
Arrivée
© AFP par SIA KAMBOU
Arrivée à Abidjan du nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar Kéita
Vendredi 30 août 2013. Abidjan (Aéroport Félix Houphouët-Boigny). Le nouveau Président malien, Ibrahim Boubacar KEITA, Ibrahim Boubacar Kéita est en visite à Abidjan où il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.




Dans un communiqué conjoint, « Les Générations Libres » (LGL) de France et du Mali, a porté plainte contre X devant des juridictions françaises, pour « faux et usage de faux ; délinquance astucieuse ; détournements et recèle de deniers publics ; enrichissement illicite et bien mal acquis ; escroquerie en bande organisée et abus de biens sociaux ; corruption d’agents publics ; passation frauduleuse de marchés publics de gré-à-gré ». Elle entend œuvrer pour que les
Maliens retrouvent les milliards détournés sous la gouvernance d’IBK.

L’Organisation non gouvernementale de droit français veut obtenir la levée de toutes les obstructions à l’émergence de la vérité pour que toutes les personnes impliquées et déjà identifiées soient traduites en justice. C’est pour cette organisation une opportunité de réclamer le remboursement au Peuple malien des centaines de milliards détournés du trésor public.

Les faits incriminés concernent l’achat de l’avion présidentiel effectué par le régime et portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, le marché d’achat d’armement et d’équipement militaire, impliquant entre autres la société «GUO-STAR », et portant sur plusieurs centaines de milliards de francs CFA; la rénovation du palais présidentiel portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Certains faits incriminés seraient déroulés à partir de novembre 2013 et ont été rendus publics lors d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) au Mali. Le Bureau du Vérificateur Général a eu à produire un audit sans appel sur certains faits incriminés.

Plainte et mobilisation sociale
Dans un communiqué de presse conjoint de LGL Bamako et Paris du 24 juin 2015, Les Générations Libres annonce qu’aux dates du 12 et 24 juin 2015, elle a engagé une action judiciaire contre X avec constitution de partie civile, respectivement auprès du Doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Nanterre et auprès de Roger Le Loire, Vice-président et Doyen du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

Ces plaintes sont contre des faits survenus essentiellement en République du Mali, en France et ailleurs dans le monde : « faux et usage de faux ; délinquance astucieuse ; détournements et recèle de deniers publics ; enrichissement illicite et bien mal acquis ; escroquerie en bande organisée et abus de bien sociaux ; corruption d’agents publics ; passation frauduleuse de marchés publics de gré-à-gré ». Selon le communiqué, les Générations Libres n’exclue pas la saisine de juridictions à compétence universelle dans d’autres pays.

« Nous annonçons une série de mobilisation sociale générale partout en République du Mali dans les mois à venir afin de pouvoir obtenir la levée de toutes les obstructions à l’émergence de la vérité pour que toutes les personnes impliquées et déjà identifiées soient traduites en justice. Ces vastes mobilisations sociales générales seront également l’opportunité de réclamer le remboursement au Peuple malien des centaines de milliards détournés du trésor public ».

Présidée par le Docteur Sory Tandia, « Les Générations Libres » a pour objet entre autres, la promotion de l’État de droit par la lutte contre les biens mal acquis, les détournements de fonds publics, l’impunité, les inégalités, l’injustice sociale, la promotion et la défense de la démocratie, des droits et libertés fondamentales et de la dignité humaine.

L’ONG a lancé un appel à toutes « les bonnes volontés » au Mali et à travers le monde, pour un soutien matériel et financier de ses actions pour la dignité et l’honneur des Maliens. LGL a appelé également toutes les organisations crédibles et patriotiques du Mali et de la diaspora, à former une large coalition et à se mobiliser auprès d’elle pour réclamer la vérité et la justice.

I. Maïga
Commentaires