Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Stabilisation des prix du riz : Une nouvelle exonération porte sur 100 000 tonnes
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de Remise de don aux sinistrés de la commune I et V du district de Bamako
Bamako, le 12 septembre 2013 à l`Aéroport de Bamako-Senou. Le ministre du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaire, M. Hamadoun Konaté a reçu des dons pour les sinistrés de la commune I et V du district de Bamako.




Le Gouvernement ne veut certainement plus que le prix du riz connaisse de flambée sur les marchés en ce mois béni de Ramadan et pendant la période de soudure qui se profile. Pour cela, il vient d’accorder, pour la période allant du 24 juin au 24 septembre, une exonération portant sur 100 000 tonnes de cette denrée, qui demeure le principal produit de consommation des Maliens.

Cette exonération, qui rentre dans le cadre des mesures de précaution, vise à renforcer les stocks existants (insuffisants pour faire face au Ramadan et à la période de soudure) et à mettre les consommateurs à l’abri de la surenchère et d’autres spéculations sur les prix durant ces périodes.

Pour y parvenir, l’Etat vient de prendre les devants. Il va renoncer à des droits et taxes à l’importation sur 100 000 tonnes de riz, afin que les consommateurs l’aient à des prix abordables durant ces deux périodes, comme c’est le cas actuellement, si l’on en croit l’analyse du Bulletin d’information sur les stocks et les prix pratiqués sur les marchés des produits de première nécessité et de la pomme de terre de la Direction nationale du commerce et de la concurrence en date du 25 juin 2015.

Cette situation fait ressortir que le prix du riz Gambiaka était compris entre 350 et 450 FCFA selon les marchés, à Bamako et à l’intérieur du pays. En ce qui concerne le riz brisé importé non parfumé, son prix variait entre 300 et 375 FCFA au Mali. La présente exonération sera exécutée par les 5 grands opérateurs du secteur. Il s’agit de la GDCM de Modibo Kéïta, de Madou Diarra, de la société Kouma et frères, de la société Draméra et frères et du Grand Grenier du Bonheur de Bakorè Sylla.

Comme pour dire que ce choix reflète une certaine logique et une certaine transparence. Autre raison, non moins importante, qui justifie cette exonération, c’est la forte demande de cette céréale qui va se faire sentir avec le retour annoncé de nos compatriotes réfugiés et déplacés, après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu des négociations inter Maliens d’Alger. C’est dire que la prise en charge de ces compatriotes est aussi une préoccupation majeure dans l’agenda de nos autorités, qui n’entendent pas lésiner sur les moyens.

Il faut souligner que la flambée du prix du riz sur le marché mondial est due à la montée des cours du dollar, qui a impacté de 20% sur le prix de cette céréale. Toutes choses qui ont longtemps empêché les opérateurs économiques maliens d’importer du riz. Avec cette exonération, on peut dire que le Gouvernement a aussi enlevé une épine des pieds de ces opérateurs. Il faudra maintenant un suivi pour que l’impact de cette exonération puisse être réellement ressenti sur les prix.

Yaya Samaké
Commentaires