Faire de l’université de Ségou l’un des meilleurs pôles du savoir dans la sous-région : voilà l’ambition qu’affiche le Dr. Hamidou Magassa.
Docteur en sociologie, professeur émérite à la Faculté des Sciences Sociales FASSO de l’Université de Ségou et Ségovien bon teint, Dr. Magassa souhaite que l’université de sa ville de naissance soit l’une des meilleures au monde. Sur la liste des 100 meilleures universités africaines, aucune de notre pays n’y figure.
Quand ses collègues américains l’ont demandé de recevoir Ibrahim Yahiya Ibrahim, Dr. Magassa a sollicité Ibrahim Yahaya Ibrahim pour qu’il vienne à Ségou faire une conférence. Selon, Dr Magassa l’ambition est d’ouvrir simplement l’université de Ségou et faire comprendre qu’il y’a une culture académique internationale
En réalité, l’université comme son nom l’indique, est universel. On ne peut chercher qu’en ayant des capacités de recevoir des autres et de s’ouvrir à l’universel. Tant qu’on n’est pas dans cette culture, on n’est pas à l’université, a-t-il insisté. L’université, selon Dr. Hamidou Magassa, c’est ce modèle de présentation qu’a fait Ibrahim Yahaya Ibrahim qui doit se refléter dans le comportement et les travaux des universitaires de Ségou. Il a promis la création prochaine d’une bibliothèque universitaire en sociologie à la fondation « yérédon » Ségou pour qu’à l’horizon 2020 l’université de Ségou soit la meilleure de toute la sous-région.
Daouda Coulibaly