Les forces de sécurité maliennes mènent des opérations de ratissage à la frontière avec la Côte d’Ivoire, près de l'endroit où des jihadistes présumés ont lancé une attaque le week-end dernier. Trois jihadistes avaient été tués au cours de ces opérations, selon une source militaire malienne. Côté ivoirien, des renforts sont en place et les autorités appellent à la vigilance.
Les forces de sécurité maliennes sont sur les dents. L’expression est d’un ministre malien : le Mali mobilise ses troupes pour « casser les deux reins » des extrémistes qui tentent de s’installer dans le sud du pays.
Le dispositif sécuritaire a été renforcé à proximité de la frontière du Mali avec la Côte d’Ivoire. Des militaires maliens, onusiens et ivoiriens, sont en opération de part et d'autre de la délimitation. Les services maliens donnent peu de détails, se retranchant derrière le secret-défense, mais on sait que des troupes maliennes mènent actuellement des opérations de ratissage dans la forêt de Sama, qui jouxte la Côte d’Ivoire. Les jihadistes qui ont récemment attaqué la localité malienne de Fakola tentent de faire de cet endroit une base.
« Nous ratissons sur le territoire malien et nos frères ivoiriens ainsi que les casques bleus [de l’Onuci, ndlr] sont de l'autre côté, en Côte d'Ivoire », explique une source militaire malienne. Trois de ces jihadistes ont été tués, selon cette source. Du matériel de propagande, notamment des drapeaux, ainsi que des motos ont été saisis.
... suite de l'article sur RFI