La Cour d’assises de Bamako a condamné hier mercredi 5 décembre 2012, Mahamadou Diakité, garde nationale et son chauffeur, Aly Traoré. Ils écopent respectivement 4 ans et 20ans de prison pour trafic local de stupéfiant.
Les faits remontent dans la nuit du 28 au 29 décembre 2008. Lors d’une patrouille à la veille de la fête vers 5 h du matin, les éléments de l’escadron de réserve ministérielle interpellaient Aly Traoré et Mahamadou Diakité entre Korokoro et Zantiguila pour un contrôle.
Lors de la fouille du véhicule BMW immatriculé C-7837 qu’occupaient les inculpés pour se rendre à Bamako, les gendarmes ont découvert 126 briquettes de chanvre indien dissimilées dans des sacoches noir sur le siège arrière et le reste déposé en vrac dans le coffre de la voiture. Conduit à la brigade pour enquête, des poursuites furent engagées contre eux pour trafic local de stupéfiant.
Les inculpés ont nié avec véhémence, à l’instruction comme à la gendarmerie, les faits incriminés. Selon Mahamadou Diakité, les chanvres seraient pour un certain Ousmane dit Vieux qu’il connaissait depuis peu de temps. Que ce dernier avait proposé de s’embarquer avec eux pour aller chercher ses habits à vendre vers Téné, lorsque lui et Aly, le chauffeur, se rendait à San pour présenter leur condoléance à Maïmouna, sa sœur, qui avait perdu son mari.
Quant à Aly, il soutient avoir été sollicité par Mahamadou pour le conduire à Téné via San chez une dame. Et à quelques lieues de Téné, ils ont bifurqué pour se garer dans les buissons, sur une piste saisonnière non loin des habitants où 2 hommes sont venus chargés la voiture en transportant des sacs remplis de leur charrette à la voiture.
L’opération n’a durée que quelque minutes et Mamadou et lui retourne à bord de la BMW tandis que Vieux à emprunté un car de transport en commun pour régler d’autres affaires en cours de route. Au terme des enquêtes ils soutiennent n’avoir pas eu, au préalable, connaissance de la nature des produit illicites qu’ils transportaient.
Devant la Cour, Mahamadou Diakité, à travers son avocat, Me Abdoulaye Cissé, reconnait les faits qui lui sont rapprochés. Ainsi le verdict est sans appel. Mahamadou écope 4 ans de prison ferme. Quant à Aly Traoré, qui n’a pas comparu à l’audience, il a été condamné à 20 ans par contumace.