La MINUSMA condamne avec vigueur l’attaque contre ses Casques Bleus dans la région de Tombouctou
Bamako, le 2 juillet 2015 – Ce matin, vers 9h00, une patrouille de la Force de la MINUSMA a été la cible d’une attaque armée par des hommes non identifiés sur l’axe Goundam-Tombouctou à 45 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou.
Les rapports préliminaires indiquent que 6 soldats de la paix ont été tués et au 5 autres ont été blessés. L’évacuation des blessés est en cours. Deux véhicules de la MINUSMA ont été détruits.
Des renforts terrestres de la Force de la MINUSMA sont en route vers le site de l’attaque et des hélicoptères d’attaque ont également été déployés de Tombouctou pour fournir un appui aérien.
« Je condamne avec vigueur cette nouvelle attaque terroriste contre nos Casques Bleus. Les responsables de ce crime ignoble doivent être identifiés et traduits en justice dans les meilleurs délais », a déclaré le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi.
Le Chef de la MINUSMA présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Représentant Spécial rappelle que dans sa résolution 2227 du 29 juin 2015, renouvelant le mandat de la MINUSMA jusqu’au 30 juin 2016, le Conseil de Sécurité des Nations Unies s’est déclaré disposé à envisager des sanctions ciblées notamment contre ceux qui lancent des attaques contre la MINUSMA ou menacent de le faire.