Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emission «Les leaders de demain» : donner une visibilité à la jeune génération
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  L'oeil du Mali
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience".Photo: Mohamed Salia TOURE, President du CNJ




C’est dans le cadre de la promotion de la jeune génération à être de véritables décideurs dans un Mali émergent, que la radio Renouveau a mis sur orbite une émission dénommée «Les Leaders de demain». Le premier numéro avait comme invité Mohamed Salia Touré, président du Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj-Mali).
Aux dires de Mohamed Salia Touré, le Conseil national de la jeunesse du Mali regroupe uniquement en son sein que des jeunes. Selon lui, c’est sa riche expérience associative et sa connaissance de la structure qui lui ont permis de briquer la tête de du Cnj-Mali. À l’en croire, sa mission à la tête du Cnj consiste à donner une nouvelle vision à la structure. À l’entendre, le Cnj-Mali, crée en 2000, est la structure qui fédère l’ensemble de la jeunesse du Mali et de la Diaspora. La mission du Cnj consiste à remonter les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontées aux autorités compétentes. «J’ai envi d’apporter beaucoup pour mon pays», a-t-il lancé.
Selon lui, l’une des difficultés au Conseil national de la jeunesse du Mali est la mobilisation des ressources. Car, dit-il, le ministère de tutelle ne donne que 400 000 Fcfa pour sa fonctionnalité. Parlant de son élection à la tête du Cnj, il dira que le congrès a été le plus apaisé. Car, il avait le soutien de toutes les régions, à l’exception de Sikasso, la ville de l’un de ses challengers. Sa priorité à la tête du Cnj-Mali dès son élection, souligne-t-il, a été d’abord de rassembler tous les jeunes afin de faire face aux défis des jeunes maliens.
Concernant la signature de l’accord le 20 juin dernier par la Cma, il dira que cet accord constitue une bonne base pour aller vers la paix, mais qu’il faudra rester vigilant dans sa mise en œuvre.
Pachi TRAORE
Commentaires