Nations unies (Etats-Unis) - L’attaque contre un convoi de Casques bleus jeudi dans le nord du Mali "n’affectera pas la détermination des Nations unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix" dans ce pays, a indiqué jeudi l’ONU.
Selon son porte-parole, le secrétaire général Ban Ki-moon a "condamné fermement l’attaque" qui s’est produite sur l’axe Goundam-Tombouctou, dans la région de Tombouctou. Six Casques bleus du Burkina Faso ont été tués dans l’attaque et cinq autres ont été blessés.
Au total, depuis le début de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), le 25 avril 2013, 42 Casques bleus ont été tués, dont dix en 2015, et 166 blessés. M. Ban "rappelle à toutes les parties que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies constituent une grave violation du droit international et demande instamment que tous les responsables soient rapidement traduits en justice".
L’embuscade dans le nord du Mali, la plus meurtrière contre les forces de l’ONU depuis près de neuf mois, a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
avz/sha