Au regard des efforts que déploie le centre de conciliation d’arbitrage du Mali (Cecam) dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, nous avons rencontré le directeur dudit centre afin de mieux le faire connaître au grand public.
Créé en aout 2004 par le concours de la Chambre du commerce de l’industrie du Mali(Ccim) conformément à l’esprit de l’OHADA, le centre de conciliation d’arbitrage du Mali (Cecam) se présente aujourd’hui comme un modèle. Selon son directeur, Demba Dianka, il y a 10 ans, le centre s’est posé comme un modèle de résolution et de conciliation des litiges dans le monde des opérateurs économiques. Composé de trois organes, le conseil d’orientation, le comité d’arbitrage et de conciliation et la direction, explique le directeur Dianka, « le centre a pour mission d’organiser la résolution des litiges par voie de conciliation ou d’arbitrage, à caractère contractuel national ou international».
Partant, il précise que le Cecam n’a pas une vocation à trancher les différends, mais organise le bon déroulement des procédures tout en générant des ressources financières via le paiement de frais d’arbitrage à hauteur de 1% sur le montant litigieux. Ce sacerdoce, explique notre interlocuteur, fait de plus en plus de nombreux heureux. De par son expertise et son professionnalisme, se réjouissent les responsables de Cecam, la structure n’a pas connu de répit du fait de nombreuses sollicitations.
A titre d’exemple, Demba Dianka dira que de la création du Centre à nos jours, plus d’une vingtaine de litiges ont été résolus. «Tous les jours, le centre est sollicité par les nombreux chefs d’entreprises. A la différence du tribunal, les parties prenantes ont le choix de leur propre arbitre pour le règlement du litige», a-t-il indiqué.
Faut-il le rappeler, outre l’orientation et la résolution des litiges entre opérateurs économiques, le Cecam organise diverses activités de formation visant à améliorer l’environnement des affaires. Notamment, les ateliers et séminaires de formation.
La dernière activité, rappellera-t-il, date du 17 juin avec l’organisation d’un séminaire à l’intention des juristes d’entreprises sur le règlement des litiges par voie arbitrale.
Oumar KONATE