La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité le Mardi 27 novembre dernier un atelier de restitution publique de la gestion du Conseil Régional de la 5ème Région au titre de l’exercice 2011.
Organisé grâce à l’appui des Partenaires Financiers et Techniques, le PACT et JIZ, cet exercice qui se veut démocratique auquel se livreront pour la première fois les délégués des collectivités locales, les préfets des cercles, les services techniques, a pour but d’instaurer une communication efficace et sincère entre élus et populations.
_ Assurer la transparence de la gestion des collectivités territoriales ;
_ Favoriser la mobilisation des ressources propres ;
_ Amener les populations à leur rôle de contrôle citoyen dans la gestion des affaires des collectivités territoriales ;
En ouvrant les débats, le président du Conseil Régional, M. Maki Cissé, après avoir salué les délégués à cette rencontre capitale du Conseil régional, il les a tous invité à des idées sincères et constructives au cours des débats. En vue d’améliorer les conditions de vie des populations de la région. Ensuite ce fut la présentation, la discussion et l’adoption de la gestion du compte administratif 2011 du conseil régional qui se chiffre en prévision à 6.437.282 en Francs CFA. En réalisation, 3.571.020.922Francs CFA. Pourcentage en exécution 57,45%. Le solde excédentaire se chiffre à 724.415.685 francs.
Après adoption, les participants ont fait un certain nombre de recommandations.
1- Diversifier les sources d’informations pour l’entrée en possession des prévisions des contributions diverses CDRL, taxe bétails, taxe armes à feu.
2- Intégrer les aspects économiques dans la présentation de la région.
3- Elaborer une stratégie pour renforcer les capacités des collectivités territoriales.
4- Faire une large diffusion du code des collectivités territoriales et de planification (SRAP-PS DRI).
5- Améliorer la présentation de la région en renseignant les colonnes d’observation et en insérant les coûts de réalisation, ensuite insérer une colonne de prévision des activités.
6- Enrichir le document avec certaines activités réalisées.
La cérémonie d’ouverture et de clôture était présidée par le conseiller des affaires administrative et juridique du gouvernorat de la région, Mr Gaoussou Traoré qui avait à ses côtés le maire de la commune urbaine de Mopti, Mr Oumar Bathily.
Dans les mots de la fin, le conseiller a invité les participants à prendre en compte cette rencontre, première du genre, à se tenir chaque année au profit des populations de la région.
Le Doyen Abdoulaye Sangho, Correspondant depuis Mopti