Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 5 décembre, le Mali a demandé qu'une résolution soit rapidement votée pour autoriser le déploiement d'une force africaine sur son territoire.
Les appels à une intervention armée dans le nord du Mali se multiplient. Mercredi 5 décembre, le Mali a interpellé l'ONU pour qu'elle autorise rapidement le déploiement d'une opération militaire sur son sol. Les représentants du Mali en ont fait la demande à l'occasion d'un débat au Conseil de sécurité des Nations unies, alors que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait déjà fait connaître à la fin de novembre sa préférence pour une solution politique.
Le Conseil de sécurité devrait se prononcer sous peu sur une proposition de résolution élaborée par Paris. L'ambassadeur de la France à l'ONU, Gérard Araud, a indiqué aux journalistes que ce projet de texte serait soumis dans les prochains jours et que le volet politique, plaidant pour une réconciliation entre le nord et le sud du Mali, primerait. Mais la résolution, que l'Elysée souhaite voir adoptée avant Noël, comporte également « une approche militaire », a-t-il précisé. Le Conseil de sécurité a par ailleurs déjà été saisi d'un plan d'intervention de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).... suite de l'article sur Jeune Afrique