Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les membres de la Haute Autorité de la Communication du Mali nommés
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  APA
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




Les neuf membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali ont été nommés vendredi avec la tête de l’institution le magistrat Fodié Touré, selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.


Trois des neuf membres sont désignés par le président de la République, trois par le président de l’Assemblée nationale et trois par les professionnels de la communication. Ceux désignés par le président de la République sont nommés pour un mandat de sept ans et les autres six ans.
Parmi les neuf membres figurent sept journalistes dont l’ancien ministre de la communication et ancien directeur du quotidien national l’Essor, Gaoussou Drabo.

Adoptée le 22 mai à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la HAC a pour but d’asseoir plus de professionnalisme et plus de responsabilité dans le secteur de la presse. Les autres missions de la HAC sont la régulation du secteur de la communication dans les domaines tels que l’audiovisuel, la presse écrite et la presse en ligne.

Selon le ministre de l’économie numérique et de la communication, Choguel Maiga, « la HAC a le pouvoir de sanctionner pour certaines violations de la réglementation, elle n’a cependant pas de pouvoir de censure, ses contrôles s’exerçant à posteriori.

Il est aussi important de comprendre que la HAC ne s’érige pas en justicier à l’égard des médias mais s’attèlera surtout à faire l’intermédiation afin de minimiser les procès contre lesdits médias ».

HF/od/APA
Commentaires