Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4499 du 6/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Promotion du tourisme au Mali : L’Etat veut exploiter le potentiel touristique des régions au sud
Publié le vendredi 7 decembre 2012  |  Le Républicain


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
20 aout 2012. Bamako. Ministre de l`Artisanat et du Tourisme, Ousmane Ag Rhissa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Longtemps murmurée, mais jamais exécutée, la volonté de faire des régions au sud du Mali des destinations touristiques privilégiées est en passe de devenir une réalité. Et, le Mali n’a plus le choix.

Suite à la crise qui secoue notre pays, dans sa partie septentrionale, le tourisme qui de tout temps a été un levier fort pour le développement de ces régions et une rentrée considérable de devises pour notre économie a pris un coup mortel. En pareilles circonstances, la logique impose à l’Etat de concevoir des stratégies pour transformer ce handicap en avantage. Et, la stratégie la mieux indiquée, c’est de songer à mettre en valeur le potentiel touristique des régions du sud du pays. C’est dans cette logique, que dans le cadre des prises de contact avec les services régionaux rattachés à son département, qu’Ousmane Ag Rhissa, ministre de l’artisanat et du tourisme, a séjourné la semaine dernière dans la région de Sikasso. La délégation ministérielle a fait escale à Bougouni, où elle a pu visiter le village artisanal de la localité. Destiné à recevoir pratiquement tous les corps de métiers de la localité, ce village ne reçoit aujourd’hui qu’une menuiserie bois et un centre féminin de formation et de transformation des produits locaux. La cause est toute simple et les occupants n’ont pas hésité d’attirer l’attention du ministre sur l’absence de la clôture du village artisanal. Et ils l’ont sollicité pour la réalisation de la clôture qui sécurisera ce lieu et attirera les autres corps de métiers. En plus du problème de la clôture, les femmes ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’absence de véritables filières pour l’écoulement de leurs produits, de telle sorte qu’elles n’arrivent pas à tirer le meilleur profit. Pour la résolution de cette difficulté, le ministre leur a conseillé de se regrouper en associations, voire en coopératives. Par ailleurs, Bougouni souhaite aussi jouer pleinement son rôle dans la promotion du tourisme au Mali.

Mais, malgré le potentiel touristique impressionnant que comptent cette localité et ses environs, la délégation a constaté le manque d’infrastructures hôtelières dignes de nom. Or, en la matière, sans structure hôtelière d’un certain standing, il est quasiment impossible de songer à développer un circuit touristique. Ensuite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la capitale du Kénédougou. Apres une séance de travail avec les cadres des services régionaux de son département, le ministre a visité le centre des artisans, avant de se rendre sur les différents sites touristiques et historiques que comptent Sikasso et environs. Le ministre a eu le plaisir de constater que Sikasso est doté d’infrastructures hôtelières qui peuvent soutenir une promotion touristique dans la localité. Apres avoir participe aux activités du festival Théâtre des réalités, le ministre a fait escale à Niéna, sur le chemin de retour pour visiter la Maison des artisans Philippe Guidoux, fonctionnelle depuis quelques années et dont la réalisation a nécessité la mobilisation d’environ 14 millions de FCFA.

Assane Koné

 Commentaires