Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3154 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Récupération dans les meilleurs délais des régions Nord du Mali : Dr Cheick Modibo Diarra crache ses quatre vérités
Publié le vendredi 7 decembre 2012  |  L'Indépendant


Rencontre
© aBamako.com par as
Rencontre entre le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et les Ressortissants du Nord du Mali
10/08/2012. Bamako.Primature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, l’intégrité et le caractère laïc du Mali ne sont pas négociables et ne le seront jamais. Il explique qu’il ne saurait être question d’une quelconque autonomie, encore moins d’auto-détermination pour les aventuriers du Mnla et d’Ançar-dine.Il désavoue, sans le dire textuellement, la délégation malienne présente récemment au Burkina.

Pas question d’autonomie pour les rebelles encore moins d’auto-détermination. Les terroristes, qu’ils plient bagages et partent. Le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra vient de boucler un voyage sur le Tchad s’inscrivant dans la dynamique de la mobilisation de la communauté internationale pour une sortie de crise. A l’issue de son voyage, le chef du gouvernement a donné une interview aux envoyés spéciaux de l’Ortm. Interview dans laquelle, il désavoue, sans le dire textuellement, la délégation malienne présente au Burkina qui, bien que conduite par le Ministre des Affaires Etrangères du Mali, ne saurait répondre au nom du gouvernement malien. Dans la même veine, le PM explique qu’il ne saurait être question d’une quelconque autonomie, encore moins d’auto-détermination pour les aventuriers du Mnla et d’Ançar-dine. Tout comme dira-t-il, ne sauraient être négociables l’intégrité territoriale du Mali et le caractère laïc de la République.

«Ce qui n’est pas négociable : l’intégrité et le caractère laïc du Mali»

Cette visite rentre dans le contexte de la mobilisation de la communauté internationale autour du peuple malien et de son armée.

Parce que nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale autour de notre armée pour bouter hors de notre territoire les terroristes narcotrafiquants. Ma position n’a pas changé et ne changera pas. Personne dans le monde ne va négocier avec des terroristes.

Donc, il n’est pas question de le faire ici au Mali. Nous avons des compatriotes qui sont rebelles qu’on appelle Ançar-dine. Il faut qu’ils comprennent une chose : l’intégrité territoriale du Mali n’est négociable, il ne sera pas question d’une autonomie et d’une auto-détermination sous quelque forme que ce soit, l’Etat laïc de la République du Mali n’est pas négociable. Et ne le sera jamais.

«Point de milices, l’armée pour la sécurisation du territoire»

L’entièreté de la sécurisation du territoire sera assurée dans tous les cas par l’armée malienne et les forces de sécurité, mais pas d’autres forces, d’autres milices. Cela aussi est non négociable. En ce moment, je serai en mesure peut être de les écouter officiellement et de leur envoyer officiellement des gens pour prendre les choses en main et voir comment gérer cette affaire.

Sans équivoque, qu’ils comprennent les choses non négociables. Ils n’ont qu’à l’annoncer publiquement et indépendamment et en ce moment on pourra faire un pas dans ce sens.

Aucun dialogue avec les terroristes : les bouter hors de notre territoire.

Pour ce qui concerne les terroristes, il n’y a même pas lieu de négocier, car il n’y a pas de dialogue possible. Ce ne sont pas des compatriotes à nous, on ne sait pas d’où ils viennent. Qu’ils plient leurs bagages et partent. Sinon, nous sommes en train de chercher les muscles dont on a besoin pour les bouter hors de notre territoire.

2 heures pour chaque Malien en vue de signifier à la Communauté internationale le besoin de la résolution sous le chapitre 7 pour le déploiement de la force internationale au Mali.

«Pendant que cette priorité est la priorité de mes priorités, à savoir rassembler le monde entier au chevet du pays, je demande à tous mes concitoyens de montrer un visage uni aux yeux du monde. Je demande à tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur, que le samedi qui vienne, à partir de 11 heures GMT où qu’ils soient de trouver une façon pour marquer 2 heures de temps, pour dire à la communauté internationale que le peuple malien veut cette résolution sous le chapitre 7 pour le déploiement de la force internationale au Mali».

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires