Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1395 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Termes de références et tenue des concertations nationales : Cheick Modibo et le MP 22 perdent la bataille
Publié le vendredi 7 decembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Conference
© aBamako.com par as
Conference de presse du premier ministre Cheick Modibo Diarra
11/10/2012. Bamako. Domicile du premier ministre.


 Vos outils




Les concertations nationales auront bel et bien lieu, aux dates indiquées surtout avec le seul objectif : l’élaboration de la feuille de route de la transition dont l’esquisse a été faite par le gouvernement. Ce qui sonne comme un échec pour le Premier ministre Cheick Modibo Diarra qui ne voulait plus en entendre parler et une nouvelle déroute pour le Mouvement pro-putsch MP-22 qui veut faire des concertations une nouvelle conférence nationale souveraine. Et Dioncounda Traoré aurait décidé de prendre les choses en main et aurait montré sa détermination le mercredi dernier aux membres du gouvernement.

Les concertations nationales prévues les 11, 12 et 13 décembre prochains auront bel et bien lieu aux dates indiquées, apprend-on de sources dignes de foi. On précise que les termes de références initiaux défendus par la commission d’organisation proche du Premier ministre qui voulait conférer un caractère souverain aux concertations et visait à remettre totalement en cause les acquis de la Transition à savoir les institutions déjà en place, ont été abandonnés. Le président Dioncounda Traoré a tenu à faire savoir ce redressement salutaire à tous les membres du gouvernement qui vient de transmettre son projet de feuille de route de la transition à la commission d’organisation des concertations nationales.

Dans les nouveaux termes de références, le président de la République n’a retenu qu’un seul et unique schéma qui porte sur trois axes majeurs : la consolidation des institutions de la Transition, la mise en place d’une Commission de négociations et l’adoption du calendrier électoral. Concernant le renforcement des institutions de la Transition, le président de la République par intérim, dans sa première adresse à la Nation depuis son retour de Paris, a proposé la création de deux postes de Vice-présidents et d’un Haut conseil d’Etat, et de la mise en place d’une Commission chargée de la négociation ou du dialogue.

Le fait nouveau, c’est que le chef de l’Etat se montre plus que jamais déterminé pour la tenue des élections en début de l’année 2013 qui marquera la fin de la transition. Le pas décisif dans ce sens sera l’adoption par les Concertations nationales du calendrier électoral.

Cette clarification du président de la République par intérim réconforte les organisations de la société civile comme le Front pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) et l’ADPS de l’ancien Premier ministre Soumana Sako qui ont tous deux exigé la levée de toute équivoque avant de donner leur quitus pour leur participation aux concertations.

Il appartiendra donc à ces assises de valider la feuille de route proposée par le gouvernement.

L’exécution de tous ces travaux ouvrira un boulevard pour la sortie de la crise politico-institutionnelle qui retarde, visiblement, le processus de libération du Nord.

Si les choses se passent telles que prévues, il s’agira sans nul doute d’un désaveu pour le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui voulait faire adopter la feuille de route de la transition par l’Assemblée nationale et de ce fait aurait voulu carrément annuler la tenue lesdites assises. Il s’agira enfin d’une nouvelle désillusion pour les organisations pro-putsch qui nourrissaient le vœu secret de chambouler tout à l’issue des concertations nationales. Aux dernières nouvelles, leur participation est déjà compromise.

Ousmane Daou

 Commentaires