Le samedi 1er décembre 2012, le réseau AQMI a diffusé une vidéo mettant en garde les pays africains et européens contre toute intervention armée dans le Nord du Mali.
Cette nouvelle vidéo du Commandant AQMI, Abdelmalek Droukdel, vise à saper les négociations de paix en cours. «Si vous voulez la paix et la sécurité dans votre pays, nous sommes partants. Mais si vous voulez la guerre, le Sahara sera un vaste cimetière pour vos soldats et un désastre pour vos intérêts», déclare le chef Abdelmalek Droukdel dans cette vidéo de 26 minutes diffusée par la chaîne « Sahara Media ». Il avertit : « Cette guerre renforcera notre détermination à frapper vos intérêts qui sont nombreux au Sahel et que nous n’avons pas encore visés ». Tout en affirmant que ses combattants ont accès à d’importantes quantités d’armes, le leader d’AQMI poursuit : «Le grand Sahara sera un tombeau pour vos soldats. Nous sommes des hommes de guerre, nous disposons d’une longue expérience et d’un long souffle. De plus, Dieu nous a donnés un stock d’armes et de jeunes, et ce sera par conséquent une guerre longue et une guerre sacrée pour le salut de l’Islam ». Dirigeant sa mise en garde contre la Mauritanie, le Sénégal et le Niger, Droukdel (alias Abou Moussaab Abdelouadoud) déclare : «Lorsque votre maison est faite de verre, ne jetez pas des pierres aux gens».
Ses commentaires viennent en réponse à la décision de la CEDEAO de déployer 3 300 soldats pour chasser les militants islamistes et leurs alliés d’Al-Qaïda du Nord du Mali. Ils coïncident également avec des informations selon lesquelles le terroriste algérien, Mokhtar Belmokhtar alias Laaouar, aurait quitté AQMI après s’être vu refuser l’un des hauts commandements dans le Nord du Mali. Aujourd’hui, la confusion et l’incertitude à la tête de la branche maghrébine d’Al-Qaïda sont manifestes. Le message de Droukdel a été diffusé pour influencer les négociations diplomatiques entamées à Ouagadougou entre Ançardine et le gouvernement malien. Droukdel envoie à ses alliés islamistes l’avertissement de ne faire aucune concession sur la charia. Mais la peur d’une intervention militaire se ressent dans le ton du leader d’Al-Qaïda. Bien que cette vidéo ne contienne aucun message nouveau, ce qu’il y a de nouveau, c’est que Droukdel lui-même y apparaît : ce qui démontre qu’Al-Qaïda estime désormais que le danger est imminent.