Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: un millier de manifestants pour réclamer la force internationale
Publié le samedi 8 decembre 2012  |  AFP


Manifestation
© aBamako.com par DR
Manifestation d`environ 2 000 personnes organisee par la COPAM pour s`opposer à une intervention militaire de forces de la CEDEAO.
Jeudi 18 octobre 2012. Bamako. Une grande marche de la COPAM contre l`intervention militaire de forces de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Un millier de personnes ont manifesté samedi à Bamako pour soutenir l`armée malienne et appeler au déploiement rapide d`une force d`intervention internationale pour reconquérir le Nord du mali, occupé depuis huit mois par des groupes islamistes armé, a constaté l`AFP.
Répondant à un appel de plusieurs partis politiques, les manifestants se sont réunis place de l`Indépendance, dans le centre-ville de Bamako, brandissant des banderoles où on pouvait lire: "Aqmi, Mujao, Ansar Dine, dehors du Mali", "l`ONU ne doit pas laisser tomber le Mali", "Vive le Mali uni, un et indivisible".
Le nord du Mali est contrôlé depuis fin mars par trois groupes d`insurgés islamistes: Ansar Dine, essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).
"Nous sommes là pour demander l`intervention militaire" internationale, a expliqué à l`AFP Hamadoun Diallo, un étudiant malien, qui participait à la manifestation. "Nous ne pouvons pas laisser une partie de notre pays aux mains
de criminels. La communauté internationale doit comprendre ça et venir en aide
au Mali", a-t-il ajouté.
"Nous voulons un Mali uni, solidaire, et débarrassé de l`intégrisme religieux, du terrorisme", a expliqué Aïchatou Kanté, membre de la Coordination des associations féminines du Mali (CAFO).
"Nous souhaitons que la communauté internationale appuie rapidement la résolution qui doit être adoptée à l`ONU et qui doit permettre au Mali de recouvrer sa souveraineté sur toute l`étendue de son territoire", a également déclaré à la presse Oumar Kanouté, directeur de cabinet du Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra.
La volonté de la France et des Africains d`obtenir rapidement le feu vert de l`ONU à l`intervention d`une force internationale au Mali se heurte au scepticisme de Washington, selon des diplomates.
Bamako et la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (Cédéao) ont soumis à l`ONU des plans pour une force internationale de 3.300 hommes et demandent au Conseil de sécurité d`autoriser rapidement son déploiement. Le Conseil doit se prononcer sur la base d`une résolution préparée par la France, qui espère son adoption avant Noël.

 Commentaires