Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: un millier de manifestants pour réclamer la force internationale
Publié le samedi 8 decembre 2012  |  AFP


Manifestation
© aBamako.com par DR
Manifestation d`environ 2 000 personnes organisee par la COPAM pour s`opposer à une intervention militaire de forces de la CEDEAO.
Jeudi 18 octobre 2012. Bamako. Une grande marche de la COPAM contre l`intervention militaire de forces de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Un millier de personnes ont manifesté samedi à Bamako pour soutenir l`armée malienne et appeler au déploiement rapide d`une force d`intervention internationale pour reconquérir le Nord du mali, occupé depuis huit mois par des groupes islamistes armé, a constaté l`AFP.
Répondant à un appel de plusieurs partis politiques, les manifestants se sont réunis place de l`Indépendance, dans le centre-ville de Bamako, brandissant des banderoles où on pouvait lire: "Aqmi, Mujao, Ansar Dine, dehors du Mali", "l`ONU ne doit pas laisser tomber le Mali", "Vive le Mali uni, un et indivisible".
Le nord du Mali est contrôlé depuis fin mars par trois groupes d`insurgés islamistes: Ansar Dine, essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).
"Nous sommes là pour demander l`intervention militaire" internationale, a expliqué à l`AFP Hamadoun Diallo, un étudiant malien, qui participait à la manifestation. "Nous ne pouvons pas laisser une partie de notre pays aux mains
de criminels. La communauté internationale doit comprendre ça et venir en aide
au Mali", a-t-il ajouté.
"Nous voulons un Mali uni, solidaire, et débarrassé de l`intégrisme religieux, du terrorisme", a expliqué Aïchatou Kanté, membre de la Coordination des associations féminines du Mali (CAFO).
"Nous souhaitons que la communauté internationale appuie rapidement la résolution qui doit être adoptée à l`ONU et qui doit permettre au Mali de recouvrer sa souveraineté sur toute l`étendue de son territoire", a également déclaré à la presse Oumar Kanouté, directeur de cabinet du Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra.
La volonté de la France et des Africains d`obtenir rapidement le feu vert de l`ONU à l`intervention d`une force internationale au Mali se heurte au scepticisme de Washington, selon des diplomates.
Bamako et la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (Cédéao) ont soumis à l`ONU des plans pour une force internationale de 3.300 hommes et demandent au Conseil de sécurité d`autoriser rapidement son déploiement. Le Conseil doit se prononcer sur la base d`une résolution préparée par la France, qui espère son adoption avant Noël.

 Commentaires