L’information peut paraître drôle. Pourtant, elle est réelle. Depuis quelques jours, les Islamistes du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) ont lancé leur compagnie de transport routier. Même si elle ne s’appelle pas «MUJAO Transport» ou «Air MUJAO», comme les habitants de Gao la nomment ironiquement, elle possède quelques véhicules et est organisée. Elle a même son service d’entretien et de dépannage.
Selon nos informations, ce sont les anciens bus de l’ASECNA et d’autres services qui ont été repeints et mis en circulation. Le plus fréquent dans la Cité des Askias est celui qui rallie Gao à Ansongo. De couleur verte, il fait la navette chaque jour pour une somme modique : 1 000 FCFA. D’autres lignes sont ouvertes pour se rendre à Labbezanga ou à Douentza. Là, il faut payer plus. Nos informations font état de la somme de 2 500 FCFA (pour Douentza) et 1 500 FCFA (pour Labbezanga).
Un Djihadiste que nous avons contacté, le samedi dans la matinée, nous a même affirmé que «le Mouvement s’apprête à lancer une compagnie aérienne». Lorsque nous lui avons demandé d’où est-ce que les avions viendront ? Il a tout simplement répondu : «au moment venu, je te ferai signe». Wait and see.