Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1466 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Grève du transport et de petits commerçants : Le Ministre Koumaré rafistole tandis que le Ministre AKK s’en ragaillardi
Publié le lundi 10 decembre 2012  |  Le Zenith Bale


Nouveaux
© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre du Commerce et de l`industrie, Abdel Karim Konate


 Vos outils




Le lundi 3 et mardi 4 décembre 2012, de nombreux Bamakois ont été contraints à la pratique du sport, grève des transporteurs pour non satisfaction de doléances. Ne pesant que le poids d’une mouche, certains détaillants ont aussi décidé de paralyser le secteur commercial ces mêmes jours. Si le Ministre Koumaré des Transports continue de rafistoler, le Ministre Konaté s’en est sorti plus ragaillardi face au complot de ses détracteurs.

Nul ne peut se prévaloir de détenir seul la vérité du terrain, loin s’en faut. Loin du secteur commercial mais aussi si proche par sa profession, Abdel Karim Konaté, Ministre du Commerce et de l’Industrie vient de marquer un autre précieux point depuis sa nomination à la tête de ce département le 20 août dernier. Après qu’il ait mis fin à la grève des travailleurs de Sukala sa et parvenir à mettre en place un collège transitoire à la CCIM pour la satisfaction majoritaire.

Prévue auparavant pour le 20 novembre dernier, les transporteurs ayant su que des détaillants en perte de vitesse voulaient s’adosser à eux ont reporté leur grève aux 3 et 4 décembre. Leur surprise fut grande lorsqu’après avoir pris toutes leurs dispositions, une minorité de soit disant détaillants ne vivant que de l’affairisme à la CCIM a décidé également d’aller en grève afin de paralyser totalement le secteur économique. Ayant vite compris cette démarche, les transporteurs ont fait des déclarations pour se désolidariser. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) n’est pas restée en marge avec la crème des détaillants en dénonçant une prise de décision unilatérale d’hommes qui ne vivent que sur le dos de la CCIM.

Ainsi, face à la victoire du transport, les pseudo-détaillants ont mordu la poussière. Car, même les petits ambulants sont sortis pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. A cette victoire éclatante d’AKK, des marchands d’illusions en perte de crédibilité ont tenté de noyer le poisson dans l’eau douce. C’est que le ridicule ne tue plus au Mali sinon même l’ennemi du lièvre lui reconnaîtra ses longues oreilles.

Alors si les transporteurs peuvent se sentir satisfaits, c’est un véritablement désenchantement chez les rats au service de qui, à savoir, et leurs marchands d’illusion. Qui peut couvrir le soleil de la paume de sa main ?

Ousmane COULIBALY

 Commentaires