La cour d’assises de Bamako a retenu 10 ans de prison ferme contre Issa Dembélé alias Mac Bolan accusé de meurtre sur la dame Kadia Traoré. Quant à ses autres co-accusés en l’occurrence, Adama Soumaoro dit Bamana et Mama Dembélé ils ont été acquittés.
Dans la nuit du 23 au 24 Novembre 2008, Issa Dembélé alias Mac Bolan et son ami Adama Soumaoro alias Bamana se sont mis à faire le tour de certains bars de la ville de Bamako à la recherche de prostituée.
C’est finalement au quartier Hippodrome qu’ils ont rencontré au bar « Sanghaï » la nommée Kadia Traoré. Issa Dembélé s’est mis à discuter avec Kadia afin de convenir du prix. Ils tombèrent d’accord sur le montant de 5 000 F CFA.
Pendant ce temps, son ami Adama Soumaoro commanda à boire au bar. Issa a conduit Kadia à son domicile à Bozola aux environs d’une heure du matin. Sur place, Kadia exigea d’être payée avant tout acte sexuel.
Pour l’amener à exécuter son ordre, Issa frappa violement la fille avant d’assouvir son désir sexuel. Après un léger sommeil, Mac Bolan se tourna vers sa proie pour un second acte sexuel. C’est ainsi qu’il à découvert que Kadia est décédée.
Pour faire disparaître le corps de celle-ci, Issa Dembélé attacha puis emballa le corps sans vie de Kadia Traoré dans un sac. Il guetta le passage du ramasseur d’ordures. Il tomba sur Amadou Karambé. Il dira à celui-ci que son mouton est mort et qu’il avait besoin de se débarrasser du cadavre de l’animal.
Sans réfléchir, Amadou accepta de charger le sac contenant le cadavre de Kadia. Ils cheminèrent ensemble jusque derrière le cimetière de Niaréla où issa déchargea son colis sur les tas d’ordures.
Le 25 Novembre 2008 vers 8 heures du matin, le Commissariat de Police du 3ème arrondissement de Bamako a été informé de la présence d’un corps humain au niveau du carré des martyrs dudit cimetière.
Ce commissariat a ouvert une enquête. Elle a abouti à l’interpellation de Issa Dembélé alias Mac Bolan, Adama Soumaoro alias Bamana, Mama Dembélé et Amadou Karambé le charretier.
A l’enquête préliminaire Issa Dembélé a dénoncé Adama Soumaoro comme l’ayant aidé à frapper et violer Kadia.
Il a aussi affirmé que sa cousine Mama l’avait aidé à dissimuler le corps en chargeant Amadou Karambé de le transporter contre la promesse de 5 000 F CFA pour son silence.
Devant les assises Adama Soumaoro dit Bamana et Mama Dembélé ont nié les faits qui leur sont reprochés arguant qu’ils ont fait des aveux pour mettre fin aux tortures policières.
Leurs rétractations ont été confortées par celles d’Issa Dembélé qui a soutenu devant la Cour d’assises qu’il avait menti sur les trois personnes susnommées à cause des sévices que la police lui a infligés, mais aussi pour punir sa cousine Mama qui avait dit aux policiers qu’il était un criminel capable de commettre un tel acte. Il a déclaré à la cour être le seul responsable, mais que son intention n’était pas d’ôter à Kadia sa vie. Il dit qu’il a donné une seule gifle à la dame. Ce qui a été démenti par le parquet qui s’est référé au certificat de décès délivré le 1er décembre 2008 par le professeur Abdou Touré de l’Hôpital Gabriel Touré.
Ce document mentionne les traces des sévices exercées sur le corps qui ont occasionné la fracture du rachis cervical. Ce qui a amené le procureur de la République à demander au président de retenir une peine exemplaire contre Adama Soumaoro et Issa Dembélé alias Mac Bolan qui sont des repris de justice.
En dépit de plaidoirie de la défense, la cour a reconnu Issa Dembélé alias Mac Bolan coupable d’avoir à Bamako courant 2008 commis par violence et contrainte un acte de pénétration sexuelle sur la personne de Kadia Traoré, d’avoir dans les mêmes circonstances de temps et de lieu donné des coups et fait des blessures sur la personne de Kadia Traoré jusqu’a ce que mort s’en est suivie. Considérant que ces faits sont prévus et punis par les articles 202, 226, du Code Pénal et peuvent donner lieu à l’application de peines criminelles.
En application des dispositions desdits articles, la Cour a retenu 10 ans de prison ferme contre Issa D embélé. Mais la défense a pu avoir l’acquittement de Adama Soumaoro et Mama Démbélé. Quant à Amadou Karambé, il a été acquitté depuis l’enquête préliminaire par le juge d’instruction du 2ème cabinet du tribunal de 1ère Instance de la Commune II du district de Bamako.