Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Inter de Bamako N° 386 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

73è édition du club de la presse de radio kledu : La confiance dans le processus électoral débattu
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  L'Inter de Bamako


Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Bertrand Soret : Premier conseiller à la Délégation de l’Union Européenne au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Club de la Radio Kledu en partenariat avec la délégation de l’union Européenne au Mali ont organisé la 73e édition du Club de la Presse de Radio Kledu une conférence a été toujours débattue par des grandes personnalités de notre pays car il y a environ durant plusieurs années la Radio en collaboration avec ses partenaires effectuent cette rencontre pour permettre à ses auditeurs de leur informer sur plusieurs thèmes d’actualités.

Cette 73e édition était présidée par le Ministre délégué chargé de la décentralisation Me Demba Traoré en présence de Bertrand Soret Chargé d’affaires à la délégation de l’Union européenne au Mali, M.Abdramane Niang Consultant en Administration électorale Mme Oumou Touré Présidente de la CAFO,M.ChaiKna TAikoui directeur de Publication du 22 Septembre M Cheick A cissé 2e Vice Président de la CENI,M.Dramane Diarra Président de l’Alliance des Générations démocratique(AGDM)et plusieurs autres personnalités.

Le thème était : «La restauration de la confiance dans le cadre des processus électoraux». Un thème qui paraissait très important pour les conférenciers, qui durant plusieurs heures, ont débattu l’actualité nationale.

Pour les conférenciers, chacun doit jouer son rôle dans un processus électoral que ça soit les militants, les partis politiques, l’administration ou la société civile.

La présidente de la CAFO, Mme Traoré Oumou Touré, a éclairé l’assistance sur le rôle que les femmes ont joué dans le processus électoral. Elle estime que les femmes doivent être les premières actrices des élections.

Pour M. Niang, les partis politiques doivent d’abord informer, sensibiliser et éduquer leurs militants dans une période électorale pour restaurer un climat de confiance entre responsables et militants en périodes électorales.

Selon M.Taikiou, on parle de confiance dans une élection si chacun de son côté joue normalement son rôle que ça soit l’administration qui dirige et organise les élections, les partis politiques, les citoyens qui jouent un rôle essentiel dans un processus électoral.

Quant au représentant de l’Union européenne, il a mis l’accent sur le rôle que joue dans sa structure dans le développement de notre pays.

Cheick O. TRAORE

 Commentaires