L’association des secrétaires, Assistants et Attachés de Direction (ASAAD), soucieuse de l’avenir de ses membres vient d’organiser un séminaire de cinq jours pour renforcer leurs capacités en techniques de secrétariat. Les travaux de la cérémonie d’ouverture se sont déroulés le lundi 03 décembre à l’hôtel Laïco Amitié sous la coprésidence du ministre de travail et de la fonction publique Mr Mamadou Namory Traoré et du directeur général de l’ANPE Mr Mankan Moussa Sissoko.
En effet, le métier de secrétaire, aussi vieux que le monde, a beaucoup évolué. Collaborateur précieux, jouissant de la confiance des rois ou des magnats qui n’avaient pour culture que leur pouvoir ou leur richesse pour la plupart, le secrétaire était cette personne cultivée, organisée qui mettait son savoir au service de son patron. Mme Bocoum Salimata Ouatarra dans sa note dira que le secrétariat est devenu un métier de femmes après la première guerre mondiale; mais de secrétaire dactylographes, en passant par les secrétaires de direction, aujourd’hui il est pratiqué par les hommes.
Créée en 1992, l’ASAAD s’est fixé comme objectif d’encadrer ses membres afin de mettre à la disposition de l’administration publique et des entreprises privées, des compétences de haut niveau. Le poste de secrétariat que d’aucun pense être un poste réservé aux agents de niveau quelconque, est et demeure la vitrine de nos administrations. Il revient alors de les doter d’outils les permettant d’assurer les compétences requises afin de corriger les insuffisances et les lacunes qui sont souvent constatées chez certains.
Durant cinq jours les participants échangeront autour de la gestion des courriers à l’arrivée et au départ en vue de relever les insuffisances et les corriger, les bonnes manières d’accueil, le comportement au poste et la tenue vestimentaire, renforcer les pratiques rédactionnelles, consolider les techniques d’expression entre autres. L’objectif recherché est de former les secrétaires en vue de les adapter à leur fonction dans un environnement en pleine mutation. Selon Mme Bocoum la formation des secrétaires et assistants devrait être une priorité pour le gouvernement car elle permet de faire face aux défis et enjeux de ce monde dit de mondialisation ou de globalisation.