COTONOU - Plus de 500 experts de la santé des pays africains et de l`Europe se concertent depuis ce lundi à Cotonou, pour élaborer et harmoniser les documents stratégies sur la sécurité des patients en Afrique, a constaté sur place un correspondant de l`Agence Xinhua.
"Ces documents stratégies, qui seront élaborer et harmoniser par ces experts internationaux de la santé, seront soumis à l`appréciation des ministres de la santé du continent africain, lors de leur première conférence internationale sur la prévention et le contrôle de l`infection en milieu de soins en Afrique, qui se tiendra du jeudi au vendredi prochain à Cotonou", a indiqué le ministre béninois de la santé, le Prof Dorothée Kindé Gazard.
S`exprimant à l`ouverture de cette réunion du comité des experts de la santé, le Prof Kindé Gazard a estimé que la sécurité des patients est depuis de nombreuses années, une préoccupation des professionnels de la santé et des patients eux- mêmes.
"Depuis quelques années, sur notre continent, nous avons vu se constituer des associations de défense des consommateurs, et de manière plus spécifique, celles engagées dans la défense des questions de santé. C`est la preuve que sur notre continent, nos populations prennent de plus en plus conscience de la nécessité de leur implication dans la défense de leurs droits en matière de santé, et qu`elles se préoccupent de la qualité des soins dont elles bénéficient dans les formations sanitaires", a-t-elle révélé.
Ainsi, elle a souhaité que, face à cette mobilisation des populations africaines, les professionnels de santé du continent doivent, plus que par le passé, faire davantage preuve de minutie dans les tâches et services qui leurs incombent au quotidien dans la prise en charge des patiens.
"Les dirigeants, au plus haut niveau des systèmes sanitaires, sur notre continent africain, en ont pris la mesure, et c`est tout le sens de la rencontre du comité des experts qui s`ouvre ce jour à Cotonou", a-t-elle déclaré.
Il est à noter que la première conférence internationale des ministres de la santé sur la prévention et le contrôle de l`infection en milieu de soins en Afrique se penchera jeudi et vendredi prochain à Cotonou, sur le thème : La menace microbienne pour la sécurité du couple mère-enfant : quelle approche pour l`harmonisation des stratégies nationales pour la lutte et le financement en Afrique"