BAMAKO - Rappel des événements depuis le coup d`Etat qui a renversé Amadou Toumani Touré (ATT) en mars au Mali, pays dont le Nord est occupé par des groupes islamistes qui y imposent la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur.
Trois groupes islamistes armés contrôlent le Nord: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).
--2012--
- 22 mars: Des militaires renversent le régime d`ATT, l`accusant d`"incompétence" dans la lutte contre la rébellion touareg et des groupes islamistes dans le Nord. Un "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l`Etat", dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, dissout les institutions.
- 30 mars: Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, groupe rebelle touareg) et des éléments d`Aqmi, s`empare de Kidal. Le 31, les rebelles prennent Gao. Le 1er avril, le MNLA s`empare de Tombouctou, avant d`en être chassé le lendemain par Ansar Dine.
- 6 avr: "Accord-cadre" junte/Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest) prévoyant le transfert du pouvoir aux civils, un président et un Premier ministre de transition.
- 12 avr: Dioncounda Traoré investi président intérimaire. Le 17, Cheick Modibo Diarra nommé Premier ministre de transition.
- 21 mai: Dioncounda Traoré est attaqué et blessé par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir. Il est soigné à Bamako, puis à Paris.
- 27 juin: Les islamistes du Mujao contrôlent Gao après des combats avec les rebelles du MNLA. Le 28, les forces du MNLA quittent Tombouctou sur injonction d`Ansar Dine.
- 30 juin: Des islamistes d`Ansar Dine entament la destruction de mausolées de saints musulmans de Tombouctou, en représailles à la décision de l`Unesco de classer la ville patrimoine mondial en péril.
- 8 août: Les islamistes du Mujao amputent la main d`un présumé voleur près de Gao, première amputation qui sera suivie par d`autres.
- 1er sept: Des islamistes du Mujao prennent Douentza, à la limite entre le Nord, qu`ils occupent, et le Sud, contrôlé par le gouvernement.
- 12 oct: Résolution du Conseil de sécurité de l`ONU préparant le déploiement d`une force militaire et donnant 45 jours aux pays ouest-africains, qui en constitueront le noyau, pour préciser leurs plans.
- 6 nov: Ansar Dine affirme rejeter "toute forme d`extrémisme et de terrorisme" et appelle au dialogue.
- 11 nov: Accord des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de la Cédéao pour l`envoi au Mali d`une force militaire internationale de "3.300 soldats" pour "un an", afin de reconquérir le nord.
- 14 nov: Ansar Dine se dit prêt à renoncer à imposer la loi islamique dans tout le pays, exigeant de l`appliquer dans son seul fief de Kida.
- 16 nov: des combats éclatent près de Gao, dans le nord-est du Mali, entre islamistes du Mujao et rebelles touareg du MNLA.
- 4 déc: Lors de leurs premières discussions directes à Ouagadougou, le gouvernement malien et les groupes armés Ansar Dine et MNLA s`engagent à un "dialogue" basé sur le respect de l`intégrité territoriale du Mali et le rejet du "terrorisme", pour régler la crise dans le pays.
- 10 déc: L`Union européenne met sur les rails sa mission au Mali qui vise à former, entraîner et réorganiser l`armée nationale en 2013 afin de l`aider à reconquérir le nord.
- 11 déc: Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrêté à son domicile de Bamako par des militaires. Il annonce peu après sa démission et celle de son gouvernement.