Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : arrestation du PM à Bamako par des militaires de Kati
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  Xinhua


Visite
© aBamako.com par as
Visite du Premier ministre Cheick Modibo Diarra à la Direction Generale des Elections
4 aout 2012. Bamako. DGE. Le premier ministre était accompagné du ministre délégué aupres du ministre de l`administration territoriale chargé de la Decentralisation Me Demba Traore.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, a été arrêté chez lui dans la nuit de lundi à mardi aux environs de minuit par des militaires de Kati (siège de l`ex-junte, situé à 15 kilomètres de Bamako), sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l`ex-junte et président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défenses et de sécurité du Mali, a-t-on appris de sources militaires.

Le PM "devait aller à Paris pour une consultation médicale, mais ses bagages n`ont pas été acceptés à l`aéroport sur ordre des militaires. Les mêmes militaires au nombre d`une vingtaine d`hommes armés lui ont rendu visite chez lui", ont rapporté des sources concordantes.

A en croire certaines sources civiles et sécuritaires, "les militaires qui ont arrêté le PM lui ont fait savoir qu`ils viennent sur ordre du Capitaine Amadou Haya Sanogo et qu`il n`est plus libre de ses mouvements, avant de lui signifier qu`il doit les suivre".

D`autres sources militaires ont confirmé que "le PM a été amené à Kati"`, ajoutant "donc sur ordre du Capitaine Sanogo, puisque c`est lui le chef à Kati".

A noter que M. Diarra, qui devait présider les cérémonies d`ouverture et de clôture de l`Espace d`interpellation démocratique (EID), n`y était pas au motif qu`il "ne se sentait pas en bonne santé".

Pour rappel, le climat politique de ces derniers au Mali n`est pas au beau fixe. En effet, de nombreux "grincements de dents" sont couramment formulés notamment par des pro-putschs réunis au sein de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).

La vice-présidente de la COPAM, Pr. Rokia Sanogo et ses camarades ont indiqué jeudi dernier lors d`une conférence de presse, tenue à la pyramide du Souvenir, " le premier ministre Cheick Modibo Diarra nous a déçus. C`est nous qui l`avons proposé à nos partenaires, les militaires, mais il a déçu nos espoirs".

Le lundi après-midi? soit à la veille de l`arrestation, les responsables de l`Alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM) ont "déploré la situation actuelle du Mali compte tenu fait que les décisions sont prises à trois niveaux".

 Commentaires