C’est à mains nues, juste avec des pilons pour les femmes, que les populations de Gao ont exprimé lundi soir leur ras-le-bol. Ne sentant aucun soutien au niveau national, les habitants de Gao, dans un geste désespéré, ont affronté les rebelles.
Selon des sources hospitalières à Gao, il y eu au des blessés par balles. La révolte serait partie du fait que les rebelles de « MNLA » et d’Ançar Eddine ont interdit de regarder la télévision et de jouer au football.
La manifestation avait débuté timidement lundi en milieu de journée, avant de prendre de l’ampleur dans l’après-midi et elle se poursuivait lundi soir dans deux quartiers.
« Les femmes, les enfants, les jeunes… tout le monde est dehors et demande le départ des groupes armés. Nous n’avons plus peur. Trop, c’est trop », selon un animateur local de radio contacté par l’AFP. Pour lui, « dimanche, des hommes armés ont empêché des jeunes de jouer au football, et ils ont également cassé une télévision que regardaient des jeunes. C’est ça qui a tout déclenché ».
Ensuite, lundi, des hommes armés ont tenté sans succès de s’approcher des tombeaux des fondateurs de la ville. Les civils ont organisé une ceinture de protection.
Que va faire le Mali pour que les habitants de Gao ne se sentent pas abandonnés ?