PARIS - Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a jugé mardi matin la situation au Mali "très complexe", en soulignant qu`il était "un peu tôt pour y voir clair", après l`annonce par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra de sa démission et de celle de son gouvernement.
"La situation au Mali est très complexe. Il y a depuis un certain temps une espèce de triumvirat à la tête de l`Etat malien", a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV.
"Manifestement le processus de réconciliation nationale, qui est indispensable pour que le Mali retrouve sa souveraineté, a quelques difficultés à se mettre à oeuvre", a-t-il constaté, "c`est un peu tôt pour y voir clair".
Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi sa démission et celle de son gouvernement peu après avoir été arrêté à Bamako sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, ancien chef des putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré en mars.
M. Le Drian a toutefois qualifié de "bonne nouvelle" la décision lundi des ministres des Affaires étrangères de l`Union européenne de lancer une mission pour former et restructurer l`armée malienne, "pour lui permettre de reconquérir le nord" du pays contrôlé par des groupes intégristes islamistes.
Environ 350 à 400 militaires européens s`installeront à Bamako "aux environs du mois de février" pour participer à cette mission, a-t-il précisé.
"La France sera nation cadre, c`est elle qui aura le plus grand nombre de militaires, mais ce seront des forces européennes qui formeront" les militaires maliens, a souligné le ministre.
Il a par ailleurs confirmé que les otages français retenus au Sahel étaient vivants : "Oui", a-t-il simplement répondu, "je n`en dirai pas plus".
"Le ministre des Affaires étrangères tient informé régulièrement les familles de la situation, sauf qu`il faut avoir des informations concrètes à leur donner", a-t-il poursuivi. "Ceci dit, je comprends leur douleur, leur souffrance. Il faut aussi comprendre que c`est très difficile et que seules les discussions très confidentielles et secrètes permettent d`aboutir", a conclu le ministre.