Le Premier ministre vient d`annoncer sa démission et celle de son gouvernement. Une démission manifestement sous la contrainte. Cheick Modibo Diarra se préparait à partir lundi soir pour des soins à Paris quand une vingtaine de militaires sont venus le chercher, chez lui, pour le conduire au camp militaire de Kati. Retour sur les circonstances de cette soudaine arrestation.
Le Premier ministre était encore chez lui, hier, lundi 10 décembre au soir vers 23 heures, quand il apprend que des hommes armés occupent le salon officiel de l`aéroport où il est attendu. Il se doute alors, selon un de ses proches, que l`on cherche à l`empêcher de partir pour Paris. Des doutes très vite confirmés, peu après 23h, lorsque des hommes en armes et en uniforme font irruption chez lui.
Selon un témoin, ils expliquent être envoyés par le capitaine Sanogo et obligent Cheick Modibo Diarra à les suivre. Le Premier ministre part alors avec des éléments de sa garde rapprochée vers Kati. Le convoi compte une escorte de trois pick-up lourdement armés, toujours selon le témoin que nous avons pu joindre. C`est ensuite qu`il enregistre sa démission, diffusée dans la nuit à l`ORTM, la télévision nationale, les traits tirés, vêtu d`un costume et d`une cravate sombre, il fait ses adieux.